Thursday, September 27, 2012

Super mommy part I

Être maman ce n'est pas de tout repos, tout le monde le sait. Être maman de jumeaux, c'est un gros exercise d'organisation et pour certaines ce n'est vraiment pas de tout repos parce qu'un dort et que l'autre est réveillé, et vice versa.
De ce côté là on a vraiment eu BEAUCOUP de chance car ils ont vite fait leur nuit et même quand ils se réveillaient 2-3 fois par nuit, ils dormaient en même temps, un se réveillait pour manger et je réveillais l'autre après avoir fini avec le 1er qui se rendormait direct. Pour la journée, ils dormaient 30min en même temps et j'en avais toujours un qui se réveillait. Mais c'est déjà un lointain souvenir de 4 mois maintenant (que le temps passe vite!).

Photo prise le 30 mars 2012

Question organisation, on est au top depuis 2 et demi mois et je peux maintenant vous détailler notre journée type crèche:
- 5h30 je me lève. Prépare le café glacé et le lunch de mon homme. Fait couler mon double senseo (les pods sont revenues!). Essuie les biberons, débarrasse le lave vaisselle, prépare leur sac de crèche avec biberons et leur repas de midi (soit des choses qu'on a cuisiné au Baby Cook, soit des petits pots). Je vérifie ensuite les température extérieures de la journée pour choisir les vêtements que je vais mettre à mes padawans.
- 6h30-7h je vais lever les petits qui sont peut être déjà réveillés mais comme ils ne pleurent pas pour qu'on les prenne, je les laisse discuter jusqu'à 6h30 avant de les lever. Je commence toujours par Luke, changement de couche, nettoyage/débarbouillage/habillage et je le cale dans la soucoupe. Puis je lève Leia, toute contente que ce soit enfin son tour. Même routine, je l'amène sur sa chaise haute et la cale avec son biberon. Je file chercher le loulou, je l'assois et je me mets au milieu des deux sur mon tabouret pour leur tenir leur biberon (vivement qu'ils le tiennent tout seuls!). Ils boivent leur 5-7oz (150-210ml) et on mange une compote de fruits 2oz/70g chacun. On se débarbouille, on frotte les gencives avec une mini brosse (histoire de les habituer quand les dents se pointeront) et on retourne changer la couche s'il y a caca en mangeant (certain matins j'ai le caca au réveil ET au ptit dej, vive les odeurs!)
- 7h30-40 je me prépare viteuf (parfois je me prépare avant leur ptit dèj mais j'évite car les éternuements la bouche pleine ça fait partir des projectiles ainsi que les pffff de mademoiselle)
- 7h50 je sors mettre les affaires dans la voiture (et pour l'hiver je la mettrai en route pour la faire chauffer)
- 8h00-10 je commence à les équiper. Je charge Luke dans le Bjorn, je prends Leia de côté. Je prends les clés et je les charge dans la voiture. On a changé de sièges auto donc je ne peux plus les porter dedans (dommage je commençais à avoir de bons biscottos comme je vous disais sur Facebook). Les sièges restent dans la voiture et donc il a fallu trouver une nouvelle technique de portage. Je "largue" donc Leia dans son siège en premier, je fais le tour, détache Luke et le met dans son siège en l'attachant. Puis je vais attacher Leia.
-8h15-20 direction la crèche, même scenario. Je détache Leia avant de mettre Luke dans le Bjorn pour pouvoir l'attraper plus facilement.
Alors je pourrai aussi utiliser la poussette me direz-vous. Sauf qu'à la crèche, il faut descendre des escaliers pour les laisser dans leur salle. Donc je serai confrontée à la même situation de les porter tous les deux à un moment ou un autre. Et la poussette double, ça pèse lourd donc ce n'est pas une bonne solution pour mon dos. En gros, vivement qu'ils marchent!
- 8h30-40 après avoir donné les directions pour la journée, je me trace au bureau.
- 17h30 s'il fait beau, on va les chercher ensemble à pied (suivant si papa n'est pas coincé dans les bouchons ou au rugby comme tous les jeudis soir), si je suis seule c'est poussette donc. S'il fait mauvais c'est papa qui ira les chercher. On les récupère toujours vers 18h.
- 18h15-30 on commence le bain ou la mise en pyjama si ce n'est pas un soir de bain (on les baigne tous les 2 jours). Papa baigne Luke (on commence toujours par lui) je range le bordel pendant que Leia est dans la soucoupe et je prépare leur repas du soir. Pendant que papa baigne la miss, je mets le bonhomme en pyjama ou c'est moi qui baigne Leia pendant que papa s'occupe de Luke. Le jeudi je suis donc seule avec eux pendant que papa se défoule à l'entraînement de rugby. J'en mets un en pyj' pendant que l'autre joue et vice-versa.
- 18h45-19h on les installe et on commence par boire le biberon. Le soir ils ne boivent pas trop, ils prennent entre 3 et 5oz, du coup on mixe le lait dans les céréales et on mange des légumes. Ce qui changera dans les prochaines semaines ou mois c'est qu'on variera plus les menus une fois qu'on aura tout testé. On cherchera des inspirations de menus appropriés pour leur âge, mais ça c'est une autre histoire.
- 19h30 on se débarbouille et on se cale dans le canapé pour l'histoire du soir et les câlins.
- 19h45-20h ils sont couchés et s'endorment dans les 10min max qui suivent. C'est maintenant à nous de manger, ranger, nettoyer, se doucher et suivant les jours je bosse. Sinon je me plonge dans les lectures de magazines pour les parents et des blogs ou de livres pour moi.
- 23h-30 extinction des feux, ma journée est finie.

Pour les journées types à la maison, je vous raconterai tout ça dans un autre post pour vous épargner la lecture d'un post à rallonge.

8 comments:

  1. ça c'est de l'organisation, en même temps ça m'étonne pas de la part d'une super maman :)
    bon par contre si tu pouvais éviter le maillot de l'OL, ils vont te faire des cauchemars sinon :D

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Vivi!
      Bon pour le maillot je dis de suite que ma fille supportera l'OL hein, les hommes peuvent supporter l'OM. C'est un partage équitable je pense ;-)

      Delete
  2. Wahouuuu!! je suis admirative (je prends des notes en fait!!!)
    des bisous
    PS : Allez l'OL!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Anne! N'hésites pas si tu as des questions :)
      Allez l'OL tout à fait!

      Delete
  3. wahou quelle journée ! C'est vraiment du sport, pas de répits, vous êtes très courageux. Comme tu dis vivement qu'ils marchent !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Lili! On est bien occupés c'est sûr!

      Delete
  4. Hey les filles, on se fait un groupe de supportrices de l'OL!

    En tout cas j'adore tes posts, ca donne une idee de ce que c'est de s'occuper de deux ptis choux!

    ReplyDelete
    Replies
    1. ce serait avec plaisir Celia - Anne est sur place à Lyon en plus ;)
      Mais bon pour te dire la vérité, la dernière fois que j'ai vu un match de Lyon j'étais encore enceinte des padawans... malheureusement je n'ai pas trop le temps mais je me tiens à jours avec mon chéri qui supporte l'OM ;)
      Merci pour le commentaire et j'adore tes photos, la nouvelle banner du blog est au top!
      à bientôt!

      Delete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails