Sunday, July 22, 2012

Twins 101

Devenir maman ne vient pas avec un mode d'emploi à la Ikea, ce serait trop simple. Je pourrais passer 3h à vous décrire une semaine type avec les padawans mais ce serait trop long (et ennuyant) à raconter. Au lieu de ça on va essayer de tracer les grandes lignes sur ce que devenir maman de jumeaux signifie pour moi.
Il y a tout juste un an nous confirmions ma grossesse, tout s'est bien sûr enchainé bien vite depuis ce fameux jour et nous sommes désormais comblés par nos padawans qui grandissent à vue d'oeil.
Y'a qu'à voir, 62cm pour 5.5kg pour Luke et 5.7kg pour Leia à 4 mois.
Notre nouveau rythme de vie est soutenu, je m'entends souvent dire "mais comment fais-tu avec deux déjà qu'avec un c'est beaucoup de boulot...", et bien, je "fais" tout simplement. Il n'y a pas de recette type quand il s'agit de bébés, je pense qu'il faut surtout garder son calme et être patient (chose qu'il m'a fallu apprendre quand je suis devenue maman). Si on s'énerve le bébé s'énerve aussi, si on reste calme pendant une crise de larmes, la dite crise passera plus vite.
Heureusement pour nous les padawans ont fait leurs nuits très rapidement.  Je me voyais mal gérer la maison et le boulot avec des nuits agitées donc de ce côté là je souffle un peu. Ça ne sera pas toujours le cas suivant les dents ou s'ils sont malades mais en attendant, on touche du bois!
Être maman requiert beaucoup de boulot et de sacrifices, déjà qu'avant je faisais passer les autres avant moi, maintenant c'est encore plus flagrant. Ce qui m'aide sans doute à ne pas me sentir différente d'avant. J'ai cette impression qu'ils sont là depuis toujours ce qui a grandement facilité leur arrivée dans nos vies.
Alors, bien sûr, la vie avec eux n'est pas toujours rose, certains jours sont plus difficiles que d'autres car ils ne coopérent pas forcément tout le temps. Il faut se dire que comme nous autres adultes, il y a des jours avec et des jours sans. Ils commencent à prendre du caractère et à reconnaître les gens; du coup, ils ont un peu de mal quand ce n'est pas papa ou maman qui s'occupe d'eux. Sauf à la crèche bien sûr vu qu'ils y sont depuis deux mois.

On se la coule douce à Manhattan!

Question discipline/éducation, je n'ai pas eu d'éducation sévère mais je sais que la discipline régnait chez nous, je veux donc faire de même avec mes enfants. Quand l'un ou l'autre (ou les deux) fait un caprice, joue avec la nourriture ou ne veut pas faire de sieste, il faut maintenant rester ferme et autoritaire pour s'assurer qu'ils ne prennent pas de mauvaises habitudes.
Aux US, l'approche est différente. La mentalité est de prendre le bébé dès qu'il pleure, facile quand il n'y en a qu'un, pas vraiment idéal quand on veut instaurer certaines règles et faire en sorte que le bébé puisse s'auto-consoler, s'endormir seul et manger à des heures régulières. Pour moi, un bébé, ça pleure, ça a besoin de pleurer de toute façon et c'est bon pour les poumons. Donc avec deux il va de soi que je ne peux pas être sur tous les fronts. Je n'ai que deux bras, donc ils pleurent et se calment seuls. Pour le coup, ils ont appris à moins pleurer assez rapidement et pas pour rien.
Tout ça pour dire que nous avons de la chance d'avoir des petits "faciles à vivre", je ne sais pas d'où ça vient mais je pense que le fait d'avoir confiance en son instinct de maman aide à avoir des petits bien dans leur peau. Pourvu que ça dure. En tout cas moi je ne changerai pas de méthode en ce qui concerne leur éducation, même si ça demande beaucoup de temps et de boulot.

6 comments:

  1. Je pense que tu gères à ta façon, et que c'est bien celle-là la meilleure ! Pas besoin de lire des bouquins et de consulter le web toutes les 5min : on n'apprend pas à être maman, on le pratique au quotidien !
    Bien résumé donc ma Nelly ! Lorsque mon temps sera venu, je ferai tout de même appel à toi sur le point "patience"... !
    Bizooox à vous 4 !

    PS : dans le prochain post on aura le ressenti du papa ? Parité oblige !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Exactement Noisette!
      Pas de soucis pour des conseils "patience" lorsque ton temps sera venu :)
      Le papa fera un post aussi.
      Bisous ma belle and see you soon!

      Delete
  2. Merci pour cet article Nelly :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. De rien! J'espère que tout se passe bien avec ton petit bout :)

      Delete
  3. en tous les cas, vos petits bouts de choux sont trop mignons, et je peux dire une chose: vous vous en sortez tres bien!
    tu es une super maman car tu attendais ca avec impatience, et surtout avec 'conscience' (ce que ca impliquait)!
    je ne peux qu'admirer! vraiment!
    bises a vous 4
    Ben

    ReplyDelete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails