Tuesday, February 10, 2015

Our House - Inspection

Ou comment se prendre une belle claque derrière la tête...

Tout a commencé par un rêve. Dans ma nature de voyante-égarée-à-mes-heures-perdues, j'avais fait le rêve la semaine dernière que notre inspection se passait mal. Que la maison n'était pas ce qu'elle paraissait et qu'en gros il valait mieux tout démolir que d'y vivre. Le rêve bien glauque.

Hier, nous avons donc passé 3h30 à inspecter de fond en comble notre soit disante future maison et nous sommes allés de mauvaises surprises en mauvaises surprises. Donc certes il y a des choses qu'un acheteur va fixer lui même telles que mettre à jour les prises électriques, faire venir un plombier pour vérifier tous les radiateurs et remettre des tuyaux dans le bon sens, remettre un coup de peinture etc. Ces petites choses sont normales. Là où on ne s'attendait pas à avoir à faire des choses puisqu'on pensait que le proprio actuel avait bien fait son boulot avec ces dix petits doigts, c'était le sous sol, les fenêtres, le porche et le grenier. Et bien non, il a fait les choses à la one again (comme ils disent chez Choup), en se disant que de toute façon tant que ça tenait c'était bon et en ne souciant pas de certaines règles. On ne va pas toutes vous les énumérer car la liste est longue mais en gros ça donne ça:
  • Isoler un grenier c'est bien, mais il faut que le toit puisse "respirer" en mettant des trous/grilles d'aération autour, pour que l'air chaud/froid/condensation puisse être évacué. Sinon à coup sûr tu peux t'attendre à voir venir de la moisissure dans ton isolation et changer ton toit dans 2 ans;
  • En parlant du toit, on n'est pas sûr que la toiture remplacée il y a 2 ans ait été bien faite; en plus la cheminée n'as pas été recouverte/isolée proprement;
  • Pas de visibilité/accès sous le porche donc va savoir ce qu'il y a dessous;
  • Pour tous les travaux qu'il a fait lui même on est même pas sûr qu'il ait eu les permis pour (et quand t'a pas de permis tu peux payer des amendes très élevées);
  • La fournaise date de soit disant 15 ans et quand tu regardes sur l'étiquette, elle est de 83!
  • Le garage est bancal et rempli de termite, fuites d'eau, bref il faut le refaire;
  • Dans le sous sol, il y a de l'amiante qui n'a jamais été recouverte et contenue (le truc qui tue ton deal et qui nous a achevé à la fin de la visite). 
Donc nous voilà bien dégoûtés de la vie. Ton agent immobilier est tout joy et te dit que "all is good" et toi tu as qu'une envie c'est de chialer dans ton oreiller ou de lui enfoncer ton poing dans la gueule. C'est rageant parce que du coup, tu ne veux plus en entendre parler et toutes ces projections de bonheur (les gamins qui jouent dans le jardin sous un ciel bleu, comme dans les pubs) ont explosé en plein vol.

Nous voilà donc en face d'un mur, on attend le rapport écrit de l'inspectrice (oui c'est une femme et elle a été très méticuleuse) pour discuter de nos recours avec notre avocat, mais ça sent plutôt le moisi - désolée y pas de meilleur terme pour cette situation - et au risque de devenir vulgaire, on l'a dans le...

Et si les choses doivent en rester là, on doit se remettre en mode recherche sachant que d'une part, le marché va prendre un gros coup de boost et que d'autre il nous reste un bon mois et demi pour trouver LA baraque. On vous tient au courant évidemment.

22 comments:

  1. Courage les amigos, en esperant qu'il y ait une issue simple et rapide a ce cauchemard ...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! C'était bien trop beau pour durer... enfin mieux vaut s'en rendre compte maintenant qu'après...

      Delete
  2. Je suis sure que la maison de vos reves va vite se presenter a vous. Et vos enfants joueront sous un ciel encore plus bleu. Courage !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! On espère en effet trouver du ciel bleu bientôt :)

      Delete
  3. Oh merde!!!! De tout coeur avec vous!

    ReplyDelete
  4. Acheter une maison n'est jamais une partie de plaisir. Vous avez acheté la maison ou attendiez-vous ce rapport avant de prendre une décision? Bon courage!

    ReplyDelete
    Replies
    1. L'achat de la maison se fait au "closing" c'est à dire en mai pour nous. L'inspection se fait toujours avant le closing. Ça permet aux vendeurs/acheteurs de négocier qui fera quoi avant l'achat final de la maison ou dans notre cas de réaliser que ce n'est pas un bon achat et d'annuler le contrat.
      Merci!

      Delete
  5. OH MERDE, je pense à vous! Des énormes hugs compatissants <3

    ReplyDelete
  6. merdasse, mais du coup avec tous ses vices le contrat il doit y avoir un recours non? courage

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, normalement, c'est pour ça qu'il faut avoir un bon avocat pour l'achat d'une maison...

      Delete
  7. On croise les doigts pour que vous trouviez

    ReplyDelete
  8. Je comprends votre déception mais vous allez la trouver la maison de vos rêves. Ce n'était pas celle-ci et à la limite tant mieux que vous vous en soyez rendu compte maintenant. J'espère que vous pourrez récupérer l'argent que vous aviez versé pour la réservation.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Sandrine. On attend le rapport final pour discuter avec l'avocat et trouver la meilleur solution pour se sortir de cette arnaque.

      Delete
  9. et si on veut etre égoïste la poursuite de vos recherches fera de la lecture à tous vos lecteurs. Mais c'est vrai que les galères d 'achat de maison ou de construction c'est vraiment chiant mais je vous promets on oublie vite une fois dedans et ensuite ce n'est que du bonheur

    ReplyDelete
    Replies
    1. haha oui on partage tout, en espérant que ça aide les futurs acheteurs novices comme nous ;)
      On a encore du temps pour la trouver, on a bien fait de si prendre tôt!

      Delete
  10. C'est super chiant (on a vécu la même chose) mais mieux vaut savoir maintenant et casser le deal plutôt que de s'engager dans une maison pourrie qui vous pourrira la vie plus tard... Allez courage !

    ReplyDelete
  11. C'est décevant mais bon d'un côté, à part l'inspection, vous n'avez rien payé d'autre (si ?). Vaut mieux s'en rendre compte maintenant qu'après ! Et les autres maisons que vous aviez vu, ça pourrait pas aller ?

    On vient d'acheter une maison de notre côté, pas de soucis au niveau de l'inspection mais l'inspecteur qui est venu, avait, juste avant, visité une maison qui était en train de s'écrouler... Les fondations ne tenaient plus... A priori les proprios sont tombés des nues...

    ReplyDelete
    Replies
    1. En effet, à part l'inspection, il n'y a pas eu d'autres coûts sauf qu'on a perdu 3 semaines et que les autres maisons qu'on avait vu ne sont plus dispos donc il faut recommencer à 0. Avec la neige et le froid c'est pas vraiment fun...
      Félicitations pour l'achat de votre maison!

      Delete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails