Wednesday, August 15, 2012

Luke et Leia, je suis votre père...

J'ai toujours voulu avoir des enfants. Pour cela, c'est mieux de s'y mettre à deux. Plus de 3 ans après s'être rencontrés, Louloute et moi sommes officiellement unis grâce à la mairie de New York. Pour mes 30 ans en mai 2010, Louloute me fait le plus grand cadeau en m'annonçant qu'elle veut des petits choups et choupettes. Cependant,il nous a fallu pas mal de temps et de patience pour réaliser notre souhait. Les couples qui y arrivent d'un coup comme ça, c'était pas nous. Il a fallu se faire piquer, se faire torturer pendant quelque temps. Voir ma chérie souffrir de la sorte était à la limite du supportable. Malgré tout, nous y sommes parvenus.
A cause du traitement, la possibilité d'avoir des jumeaux était très probable, voire quasi certaine. Il y avait aussi quelques risques associés. Fausse couche, trisomie, naissance prématurée pour eux, pré-éclampsie, thyroïde, problèmes cardiaques, diabète pour ma chérie. Beaucoup d'interrogations et d'appréhension. Et comme si cela ne suffisait pas, juste après que nous ayons confirmé la grossesse, nous avons du être séparés pendant près de deux mois. Un problème de renouvellement de visa à la con, qui a fait qu'on se soit retrouvés l'un en France, l'autre aux US.
En attendant, je repensais énormément au jour où j'ai entendu non pas un mais deux battements de coeur à l'échographie. D'un coup d'un seul, t'as un truc qui se déclenche dans ton cerveau d'homo sapiens: tu regardes la femme que tu aimes, elle qui a fait tant de sacrifices, tu lui serres fort la main, tu as du mal à retenir ces larmes de joie et tu attends impatiemment pour la serrer fort dans tes bras!
Ça y est, tu changes de monde, de galaxie, ton univers n'est plus le même. Tu es en phase de devenir père, avec tout ce que ça implique. Des milliers de flashs me viennent en tête, le premier regard, le premier contact, les premiers sons et mots, séquences de fous rires, décorticages de matches de foot ou de rugby, premier match des Yankees, batailles de boules de neige, enfin toutes ces choses que l'on a envie de faire avec ses enfants. Tu n'as pas de visage à mettre sur ces petits bouts, mais ce n'est pas grave, tu rêves éveillé. Et puis ce jour arrive.
Tu sais qu'ils t'entendent, reconnaissent ta voix, devenue plus nette d'un coup. Le monde extérieur est flou, plein d'inconnues mais papa et maman sont là. Dans nos bras, ils sont en sécurité, rien ne peut leur arriver. Voir leurs visages s'illuminer lorsqu'ils te voient au petit matin te gonfle à bloc pour la journée. Les voir changer, évoluer de jour en jour me fascine et me remplit de bonheur. Avoir des enfants, c'est avoir le droit de revivre une enfance. Une deuxième chance pour ceux et celles qui n'en ont pas eu une. C'est une responsabilité à vie à laquelle nous nous sommes engagés.
Tes priorités changent, forcément. Tu rushes tous les jours du taff pour passer le plus de temps possible avec eux. Les déplacements sont difficiles, tu as peur qu'ils ne te reconnaissent plus malgré les appels sur Skype. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais préféré m'occuper d'eux à temps plein. Faire une pause du monde professionnel pour pleinement profiter de mes enfants, j'y ai pensé. Si cela est possible pour les mamans, c'est pas encore ça pour les papas. L'image du père de famille travaillant pour subvenir aux besoins de sa famille, je sais pas. Aujourd'hui, la réalité économique fait qu'on ne peut pas se permettre de vivre sur un seul salaire. Mais si ça venait à changer dans un futur proche, que je puisse être père au foyer, je serai le plus heureux des hommes évidemment!

14 comments:

  1. Tu vas me faire pleurer. Des sentiments completement partages (version maman pour moi). Parfois je me dis une vie sans enfants cela doit etre cool pour voyager, prendre du temps pour soi etc. puis apres quelques minutes je me dis que je prefere la mienne avec toutes les responsabilites et complications au quotidien que cela implique car l'amour qu'on a pour ses enfants et celui qu'il nous apporte c'est tellement bon et fort comme sentiment ... indescriptible.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, la transition entre la vie avec et la vie sans s'est faite naturellement et rapidement qui plus est. On a parfois l'impression qu'ils ont toujours été là avec nous. Comme tu dis, aujourd'hui je n'envisage plus ma vie sans eux. Et cela ne t'empêche pas de voyager, avoir du temps pour soi, vivre quoi!
      Aussi, je suis conscient que malgré tout l'amour que je leur porte (et vice versa), je trouve que la relation mère-enfant est unique, inatteignable. Quelque chose que nous les pères ne connaîtront jamais.

      Delete
  2. Arben, that was beautiful! I am so happy for you and Nelly. The babes are getting so big. Give them kisses for Todd and I. :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thanks Kristal! The google translation is a bit flaky, but I will have (much) more to say on the subject in proper english later on. Will give the little ones a few dozen kisses, I'm sure they'll send a few pretty soon as well! See you guys soon!

      Delete
  3. C'est superbe. Pas souvent qu'un père s'exprime sur le sujet avec autant d'émotions et de sentiments. Désolé pour toi que les congés pour les papas n'existent pas (encore) aux USA...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! Content de voir qu'on nous lit au pays du long nuage blanc :).

      Delete
  4. Un texte très touchant, d'autant plus pour nous qui allons avoir à en passer par le même processus que vous.

    Et elles sont mignonnes ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci, bon courage à vous deux et n'hésitez pas à nous contacter si besoin est!
      PS: c'est Luke et Leia, pas Leia et Leia ^^

      Delete
  5. Ah on me dit dans l'oreillete que ce sont un gars et une fille, autant pour moi!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah je me disais aussi! Je cherchais si Choup avait fait un typo ou quoi ;)
      On te pardonne va! Bon courage pour la mise en route bébé, on vous souhaite d'y arriver le plus rapidement possible!
      La bise!

      Delete
  6. C'est trop mignon ! Merci pour ce partage ;) Et bravo à vous deux !

    ReplyDelete
  7. Très belle déclaration d'amour paternel ! Oui, faire des enfants, ça change la vie, ça la complique, ça l'embellit, ça fatigue, ça stimule, ça vous renvoie à votre propre enfance, ça fait mûrir aussi, bref, c'est à la fois simple et pas simple, mais c'est chouette !
    Bonne continuation à vous 4 !
    Cécile
    PS : Une question : Luke et Leïa sont-ils leurs vrais prénoms ou bien des pseudos pour le blog ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! Quant à Luke et Leia, ce sont bien des pseudos et non pas leurs vrais prénoms. Il faut bien les protéger encore un petit moment :).

      Delete
  8. Votre texte est émouvant on en ressent l'amour le vraie non seulement pour votre épouse mais aussi pour vos deux merveilleux enfants ...une belle déclaration Félicitation

    ReplyDelete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails