Tuesday, July 31, 2012

Money money money...

Une chose dont on a pas encore parlé sur ces pages, c'est la devise américaine: le dollar et le fameux in god we trust imprimé dessus! Pour quelqu'un qui est parti lorsque le franc était encore en vigueur (je sais je me fais vieux), j'ai eu quelques difficultés à m'adapter ici. Il fallait non seulement faire la conversion, mais aussi et surtout rajouter la taxe sur les prix affichés! Après, la monnaie en elle-même est simple et cela va de la pièce d'un centime jusqu'au billet de 100 dollars. A titre de comparaison, l'Euro c'est beaucoup plus compliqué avec ses pièces de 2 et billets allant jusqu'à 500 Euros. Outre une plus grande variété, la grande différence entre les billets européens est que ces derniers ont tous la même taille. Ce qui peut porter à confusion lorsqu'on est amenés à payer en cash, je suis sûr de m'être fait avoir une ou deux fois au début (et même parfois on s'est vu rendre plus d'argent qu'on en avait donné au début, comme une séance de ciné gratuite par exemple!!!).
Pour ce qui est de la monnaie (coins in inglishe), nous avons:
- 1 cent (penny) - Abraham Lincoln
- 5 cents (nickel) - Thomas Jefferson
- 10 cents (dime) - Franklin D. Roosevelt
- 25 cents (quarter) - George Washington
- 1 dollar - j'en vois très rarement mais les pièces sont très belles. On peut en récupérer dans les guichets automatiques, quand on prend son billet de train par exemple.
De gauche à droite donc: 1, 5, 10 et 25 cents
Et les billets avec les personnalités suivantes dessus:
- 1 dollar - George Washington
- 2 dollars (très rare) - Thomas Jefferson
- 5 dollars - Abraham Lincoln
- 10 dollars - Alexander Hamilton
- 20 dollars - Andrew Jackson
- 100 dollars - Benjamin Franklin
Evidemment, il nous était plus facile de prendre en photo les pièces plutôt que les billets, surtout les Benjamins! Maintenant, il est rare que l'on paye en cash. Sauf dans certains restos/bars à NY/NJ. On a rarement plus de $40 dans le portefeuille. Ici, le plastique est roi. Du coup, on "swipe" sa carte de crédit pour tout. Ce qui fait que si on ne fait pas très attention, on peut vite se retrouver à payer des sommes astrominales (sic)!

2 comments:

  1. bon alors là j'affiche mon désaccord, j'ai moins de problèmes à faire la différence entre les billets € que les $, peut-être à grâce à la couleur ? bon c'est sur si on est daltonien... :D
    Bisous

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, la couleur mais aussi la taille. Mais trop de billets tue les billets je trouve.

      Delete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails