Thursday, June 14, 2012

Our children are not special

Je viens juste de regarder une vidéo (ci-dessous) et lire l'article de Liz Gumbinner sur HufPost. Well, et ils ont bien raison. Je suis toujours surprise de voir comment les Américains mettent toujours leurs gosses sur un piédestal, les félicitent pour tout et n'importe quoi et les couvrent de médailles pour le moindre truc accompli.
En France c'est différent, du moins ça l'était à l'époque où j'étais à l'école. Les élèves exceptionnels étaient récompensés, que ce soit en sport ou en cours de math, alors que les autres qui avaient des difficultés devaient continuer de fournir des efforts. "Peut mieux faire", "doit faire plus d'efforts", on a tous eu ce genre de commentaires dans nos carnets scolaires. Ici j'ai l'impression qu'il y a toujours des vainqueurs, jamais de perdants. Les enfant n'aiment pas perdre, personne n'aime perdre. Mais quand on perd on en tire une leçon et on évite de la refaire au match ou devoir suivant. On apprend de ses échecs plus que de ses victoires, non?
Les enfants ne sont pas "spéciaux", ils ne sont pas le "centre de l'univers", il n'y a pas de centre de l'univers comme dit si bien le professeur d'anglais David McCullough, lors de la remise des diplômes au lycée de Wellesley. Et bien oui, ils ne sont pas spéciaux, il ne faut pas les vénérer comme des dieux. On catégorise quelqu'un d'exceptionnel quand il accomplit quelque chose de grand. Laissons-les donc faire leurs preuves avant de leur donner une médaille. Certes il faut les encourager à aller de l'avant, monter toujours plus haut et accomplir quelque chose de bien en leur faisant comprendre que c'est pour eux, pas pour nous, qu'ils font les choses.
Je m'étonne toujours de voir tout ce qu'un enfant américain fait comme activités extra-scolaire. C'est comme si il devait exceller à tout! Je suis pour faire faire des activités sportives à mes enfants mais de là à en faire 5 en même temps en une après-midi, non merci! Je ne veux pas qu'ils soient félicités ou remarqués parce qu'ils vont en classe de piano, au cours de tennis, à l'entrainement de baseball et à la piscine. Je veux qu'ils soient récompensés par les connaissances qu'ils acquièrent en jouant un morceau de piano sans faute devant une salle pleine, je veux qu'ils remportent leur match de tennis et gagnent un trophée. En étant à 5 endroits à la fois, comment fait-on pour se démarquer des autres? Pour être spécial? On est spécial quand on excelle à un instrument ou dans un sport, pas quand on assiste aux cours. Mais je me répète.
Enfin cet article et vidéo me confortent dans ma réalité de nouvelle mère et peu importe ce que nos padawans accompliront, à partir du moment où ils ne font pas de conneries, c'est à eux de montrer au monde à quel point ils sont exceptionnels, ou pas. A eux de choisir et de se sortir le doigt comme on dit.


1 comment:

  1. Vraiment très bien ce discours! C'est sûr que l'éducation américaine est choquante pour nous français...

    ReplyDelete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails