Saturday, June 11, 2011

(Get up) Stand Up

Oui, forcément j'évoque le regretté Bob mais ça sera pour une autre fois... Je veux vous parler du stand up comedy, ou autrement dit les débuts de quasiment chaque comique américain, du plus grand au plus petit. Comme Seinfeld, où l'on voit à chaque fin d'épisode une courte séquence avec un vrai public, ça a éveillé ma curiosité et donné l'envie d'en voir un. Ajoutez à cela quelques artistes vu sur le petit écran tels que Chris Rock, Dave Chappelle (que j'adore), des mecs comme Richard Pryor et Jerry Seinfeld entre autres, je m'étais dit que je pourrais rencontrer la prochaine grande star!
Quelques semaines en arrière donc, j'étais invité par un pote qui a un pote qui faisait ses débuts au New York comedy club. Le but du jeu est simple, en 10 minutes chrono, tu dois faire rire les gens. Pas facile car l'audience est très près du "podium" et il faut être capable de corriger le tir immédiatement, sous peine de se faire huer. Le rendez-vous était donc pris vendredi soir (il y a un mois) avec 2 potes pour 1h et quelque de rires éventuels. En arrivant sur place, on se rend compte de cet environnement underground: un zinc/couloir qui débouche sur la petite salle, capacité de 30 personnes maxi, des lumières tamisées, un mini podium et un micro, dont on se demande l'utilité tellement la salle est petite. Une fois assis tranquillement à notre table, la MC arrive et commence à faire le tour des clients en balancant quelques vannes, histoire de préparer l'arrivée des comédiens. On vient prendre commande, sachant que nous devrons consommer 2 boissons minimum, il faut bien payer le loyer!
Puis le premier gus arrive, la méthode est la suivante, on cible une ou deux personnes dans l'audience histoire de chauffer puis ils enchainent, plus ou moins. Certains vont nous parler de leurs origines ou croyances, d'autres de l'actualité, on s'adapte tant bien que mal. Une fois le lot de comiques aspirants passé, nous avons droit au clou du spectacle, le mec qui a un peu percé et arrondit ses fins de mois. Il y a eu quelques bons passages, on sent que c'est plus travaillé que les autres, mais justement c'est ce qui me gêne un peu. À la limite, le contenu est meilleur lorsque c'est improvisé. En tout cas, j'ai passé un bon moment, d'une parce que je suis bon public en général et de deux car c'était la première fois! En attendant de voir un poids lourd prochainement :).

Bonus: Jerry Seinfeld sur les petites choses de la vie, ça vaut le détour:

No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails