Monday, January 28, 2013

Congés made in USA

Contrairement à la France, les congés payés ne sont pas obligatoires aux US. Ni le sacro-saint repos dominical, mais passons. Pour avoir connu plusieurs cas de figure autour de moi, ça peut varier de 0 à 5 semaines, selon la boite. Un copain a du attendre 2 ans pour avoir 2 semaines de congés payés par exemple. Et pourtant il avait un diplôme d'ingé dans la poche. D'autres qui ont 2 ou 3 semaines d'office (comme moi) et qui, au fur et à mesure de leur temps passé au sein de l'entreprise, peuvent éventuellement en avoir plus. Certaines entreprises offrent à leurs employés 2 voire 3 mois de congés (rémunérés bien entendu) au bout de 7-10 ans d'ancienneté. Tu peux avoir une mauvaise surprise au retour mais bon, c'est une autre histoire...


Ayant seulement connu le système américain et plutôt bien loti dès le départ (3 semaines donc), j'avoue qu'au bout de 11 ans avec la même boite, la perspective d'avoir 1, voire 2 semaines en plus ne me déplairait pas. Histoire de récompenser toutes ces années de loyauté, sueur et sacrifices (sortez les violons)...
On a aussi des jours fériés, pas autant qu'en France mais on en a quand même. Quand tu bosses dans le service public ou dans une banque, tu en as plus forcément:
- New Year's Day en janvier
- Martin Luther King Jr Day en janvier aussi (mais qui est férié que pour les banques et fonctionnaires)
- Presidents Day en février
- St Patrick's Day en mars (oui c'est pas un jour férié mais ça devrait l'être)
- Memorial Day en mai
- Independence Day en juillet (fuck yeah)
- Labor Day en septembre, vu que le 1er mai c'est un poil trop rouge
- Thanksgiving en novembre qui s'étale sur 2 jours, le jeudi et le vendredi
- Christmas Eve et Christmas Day
- New Year's Eve

Et puis on a aussi (dans mon cas) jusqu'à 10 jours de maladie et/ou "personnel" par an. Donc si tu as la crève ou que t'as besoin de renouveler ton permis de conduire, tu peux poser un de ces jours-là. J'avoue que l'année dernière, entre les visites chez le pédiatre et les démarches administratives liées à la naissance des petits loups, j'en ai pris quelques-unes de ces journées.
Et vous, expatriés ailleurs qu'aux States, vous avez quoi comme congés?

6 comments:

  1. Il y a peut-être moins de jours fériés, mais quand ils tombent le week-end, ils te donnent le vendredi ou le lundi, et ça, c'est super appréciable!
    Mon cher et tendre en Alsace avait 2 jours pour Noël (le 25 et le 26) et 2 pour Paques (le vendredi et le lundi)... C'est plutôt pas mal!

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est vrai ça, alors qu'en France ils ne les reportent pas forcément!

      Delete
  2. Je suis vraiment bien lotie avec 20 jours de congès, 12 jours fériés (comprenant la semaine entre Noel et Nouvel An) et un nombre de jours de maladie illimité (oui c'est dingue, j'ai toujours pas comris comment ils pouvaient gérés ca mais d'après ce que je vois personne n'en abuse!). Je serai presque au régime francais, dis donc!

    ReplyDelete
  3. Je m'etais amusee a faire les comptes de jours feries en 2009 et on en avait plus au US qu'en France (bon, j'avoue que je suis bien lotie car je les ai quasi tous). http://romain-in-ny.over-blog.com/article-31153752.html

    ReplyDelete
    Replies
    1. Effectivement, ça dépend de ton employeur. Je sais que pour nous cela se limite à 10 jours fériés/an, pas plus, pas moins.

      Delete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails