Tuesday, July 30, 2013

Au pays de la clope et de la crotte

Sans exception aucune, tous ceux qui ont visité notre cher pays nous ont dit la même chose: oui c'est joli (la cuisine, les vestiges blablabla) mais d'une vous avez des crottes de partout, de deux, vous fumez partout et de trois les Français sont malpolis et arrogants (bon, sur ce dernier point ils n'ont pas forcément tort mais ce n'est pas le sujet)!
Notre récent voyage chez les Gaulois(es) nous l'a confirmé. Comme le disait Loïc des carnets de Seattle, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir vécu un certain temps ici, mais je suis écoeuré à chaque fois qu'on visite la France.
Pourtant, des chiens et des maîtres, il y en a un paquet aux US, surtout dans les grandes villes. Alors quand toutou a envie de faire un numbère tou dans la rue ou au parc, ben le maître ramasse, sans exception. Sans ça, tu te prends un PV dans les dents. En plus d'un certain civisme de la part des maîtres, les autorités mettent en place des balises si jamais tu es en rade de sacs plastiques. Voilà ce que les gens normaux, civilisés font.  Je salue d'ailleurs les rares gens qui le font en France. Mais maintenant que nous sommes passés par Paris et Lyon en mai, je ne saurai vous dire combien de crottes nous avons pu voir au mètre carré. Qu'est-ce qui se passe dans la tête des gens pour être cons à ce point? Si l'acte de ramasser les excréments de ton chien est trop pour toi, tu ne mérites pas d'en avoir un en premier lieu. Deuxièmement, quelle image renvoies-tu au reste de la société? Que tu es un gros dégeulasse qui n'a aucune notion d'hygiène? Que tu te fous ouvertement de la gueule des gens qui partagent ton immeuble, ta rue, ta ville? Que tu ne fais vraiment aucun effort de vivre avec le reste du monde et t'occuper de ta sale personne? Pourquoi t'irais pas chier sur le palier du voisin tant qu'on y est? Bref, aucun respect.

Autre sujet, la clope. Comme pour les crottes, les mégots sont partout. Même dans les endroits qui ne sont pas censés en avoir, comme dans les gares. Depuis 2007, la SNCF a interdit la cigarette dans les gares, sur les quais et l'ensemble de ses locaux. Donc quand je vois des mecs en train de fumer entre deux trains, j'ai quand même une grosse envie de leur écraser la clope dans l'oeil. 
Ce genre de situations, peu de chances de les voir ici. J'entends ville touristique qui fait en sorte que ceux qui les visitent ne soient pas dégoûtés, comme petit village de 500 habitants.
Bref, comme je disais un peu plus haut, c'est peut être le fait d'avoir été ici un certain temps qui m'a rendu un peu plus sensible. Même si, en étant non fumeur j'avais du mal avec le concept fumer un peu partout, tout le temps.
Bref, tout ça pour dire que le civisme, ça commence dès tout petit. Et même si l'éducation nationale peut t'apprendre beaucoup, voire même te rendre intelligent, cela ne tient qu'à toi d'avoir un minimum de respect pour ton voisin. Je n'ai jamais entendu un français (en visite ou y habitant) dire que c'est dégueulasse ici, alors que le contraire, si. Autre anecdote hallucinante; il devait être pas loin de 10h du matin, plein centre ville de Romans. On était en voiture, Lyly étant partie chercher du pain, je me suis retrouvé avec les petits, garé au parking. Et voilà que je vois un homme, quarantaine passée et visiblement pas un clochard, se diriger vers les buissons du parking, ouvrir sa braguette et pisser tranquillement comme si de rien n'était, sans même se cacher! Une fois soulagé, il remballe son truc et reprend sa marche en avant. Bref, si je n'avais pas eu les petits avec moi, je crois que je l'aurai suivi jusqu'à chez lui pour pisser sur sa porte. Non mais sérieux, ouate de phoque! Alors, t'imagines la réaction d'un touriste s'il voit ce genre d'énergumène? Comment peut-on tolérer ce genre de situations? Mais que fait la police comme dirait l'autre? Que fait-on pour protéger un minimum notre patrimoine, notre pays?

Allons même plus loin, tant qu'on y est. On sait que la France est une des majeures destinations touristiques, voire la numbère ouane. Mais j'ai bien peur qu'avec le climat économique actuel, ajouté à un certain mépris des gens envers ceux qui les font indirectement manger, les touristes iront ailleurs. Surtout avec l'accueil qu'on leur réserve. De la zone d'embarquement jusque dans les rues, on est dénué de sens de l'hospitalité et d'accueil.
D'ailleurs (bon là je diverge), je fais souvent remarquer à Lyly qu'on ne sait pas se vendre, comme le font si bien les américains. On a un pays magnifique, avec une richesse culturelle et culinaire incroyables mais on ne fait pas assez pour capitaliser la-dessus. Combien de pubs on voit passer pour les Caraïbes ou je ne sais quel pays à la télé. Même le Canada en fait, c'est dire (j'ai rien contre les canadiens, au contraire)! Avez-vous vu une pub pour la France passer un jour? Bref, fin de la parenthèse, revenons à nos moutons. 
Donc mon plan d'action - si j'étais quelqu'un de haut placé dans le gouvernement français: faire une campagne de pub en présentant la France et ses belles régions. Deuxièmement, poster des milliers de flics dans les gares et les rues pour mettre des PV aux fumeurs et maîtres irrespectueux. Tu fais ça pendant 6 mois, l'Etat récupère un peu de sous, les rues et places publiques sont propres et voilà! Bon, tu ne résous pas la crise qui règne mais au moins, tu te projettes sur le moyen/long terme et tu renvoies une image plus propre de ton pays.

Et vous amis expats, qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qui vous a le plus dérangé en rentrant?

23 comments:

  1. Je ne suis pas expat mais alors là je suis tout à fait d'accord avec toi!! Nous habitons dans un quartier résidentiel et nous avons un voisin fort sympathique qui fait "chier" son chien devant notre portillon. J'ai eu le malheur de lui faire la réflexion mais ce monsieur sans fou complétement et a attendu que son chien finisse!!! Dans ces moments là, je me dis ou va le monde. Je crois que la prochaine fois je prend le paquet et le met devant son portail.. Et que dire des fumeurs qui te balancent les mégos partout. A l'étranger, n dit que les français sont sales, je crois que c'est bien vrai!! Céline

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci du témoignage! Quant à ton voisin, tu devrais faire comme Jim Carrey dans "Fous d'Irène" : http://www.youtube.com/watch?v=PA6HYvaXdHU. Ça lui apprendra les bonnes manières!

      Delete
  2. Je te dis ça en septembre à mon retour :-)
    Ceci dit, ici, ils ne sont pas si clean que ça non plus. Là je pense à ma voisine du dessus qui m'envoyait ses mégots sur notre balcon. J'ai rouspété plusieurs fois et elle a enfin arrêté quand, au énième mégot, j'ai tout ramassé et tout posé par terre devant sa porte!
    Mais j'avoue que globalement les français respectent beaucoup moins les règles que les américains.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, on attend le feedback ;). Pour faire comprendre certaines choses aux gens, il faut malheureusement passer par des méthodes de choc.

      Delete
  3. 1000% d'accord avec toi ! Je faisais souvent du dog sitting avant d'avoir mon fils et je ramassais toujours après les chiens, si chacun le fait c'est simple tout est propre, si personne le fait c'est dégueulasse. Je ne comprends pas qie ça ne choque pas plus de monde, j'ai bcp voyagé et nulle part ailleurs je n'ai vu ça...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, c'est inexplicable pour beaucoup de non-français. Un problème d'éducation sûrement?

      Delete
  4. Wow, t'étais fâché noir Arben! ;o)

    Non mais sans farce, je comprends bien tout ce que tu dis, c'est très vrai d'ailleurs...

    Tu vas sans aucun doute être d'accord avec moi, la grosse différence entre un Français et un Nord-Américain (oui, j'inclus les Canadiens ;o) et les Québécois parce qu'on a grosso modo la même culture à ce niveau là) c'est que le Nord-Américain respecte plus facilement les règles d'une façon générale alors que pour un Français, on dirait que ça en devient un jeu, c'est comme un ado, tu dis blanc et l'ado te dira noir, juste par esprit de contradiction. Le Français (sans vouloir faire de généralité tout de même) a cet esprit de contradiction, on défie les règles! (y'a qu'à voir pour les crottes, la clope, faire la queue pour entrer dans un bus, à la caisse des supermarchés, etc. Un jour on regardait une émission de fête allemande à la télé (tu sais avec un blond niais comme présentateur et plein de ringards qui font du playback au sommet d'une montagne?! :oD), mon mari me faisait remarquer que tout le monde était bien à sa place, assis à leur table, pas un pet de travers! Il me dit après : "Fais la même chose avec des Français, t'es sûr que la moitié ne serait pas du tout attentif aux chanteurs en buvant leur bière et discutant entre eux, d'autres seraient debout sur les tables ou dans les arbres (bon ok, j'exagère pour les arbres! :oD... ou pas ;o)), ça parlerait et rigolerait fort..."

    Moi aussi j'ai beaucoup de mal à comprendre ce trait de caractère. Je me suis très bien acclimatée à la France mais c'est le seul trait de caractère que je n'ai pas pris et j'en suis bien contente :o)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu ne me le fais pas dire! On le sait que le français n'aime pas l'autorité, surtout quand ça l'arrange! Tu connais l'adage "Chacun pour soi, Dieu pour tous", c'est malheureusement le cas en France.
      Et comme tu dis, il y a certains traits qui méritent de ne pas être pris :).

      Delete
  5. Ben pas grand chose à ajouter...
    On fait tout le temps nos épris de liberté, on aime pas qu'on nous rapelle à l'ordre, mais bon, la liberté, ca se mérite. Tant qu'on se comportera comme des gamins...

    ReplyDelete
  6. Tout à fait d'accord avec toi. Expatriée depuis 11 ans, ce qui me choque le plus, à chaque fois que je rentre en France, c'est l'arrogance des français, leur manque de politesse et leur méconnaissance de l'hygiène. Dans le bus ou le train combien mettent les pieds sur les sièges (d'en face ou les leurs)? Vu la concentration d'excréments que comptent les trottoirs français, tu es quasiment sûr que tu vas t'asseoir sur de la merde. Sabine

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouais, un manque criant de civisme et aucune action publique pour rectifier le tir...

      Delete
  7. Depuis Toulouse je pense la même chose ! Concernant les animaux on a été surpris de voir que dans de grandes villes US les animaux et leurs maîtres respectent les rues et lieux publics ! pourtant vu la taille des villes on aurai pu croire le contraire ! Idem pour la clope: ici les gens n'attendent même pas d'être sorti du bâtiment de travail pour allumer la clope et enfume les halls communs ! beurk !!! Pour l'hospitalité ça c'est pas nouveau et quand tu le dis aux français ici ils te répondent souvent "on leur a pas demandé de venir..." Bel esprit !!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh Toulouse! Peu importe la ville, le constat est le même malheureusement... Sinon oui, ça fait froid dans le dos l'accueil qu'on peut réserver aux gens!

      Delete
  8. Beau coup de gueule !
    Depuis que je vis à New York je comprends pourquoi on nous considère comme "sales". Ce n'est pas une histoire de douche ou de savon, c'est une histoire de crottes de chien, de pisse contre les murs, de mégots de clopes partout et de vomis par terre... Paris en particulier serait tellement plus belle sans tout ça :/

    ReplyDelete
  9. bonjour... J'ai découvert votre blog il y a quelques semaines. Je suis française et après avoir vécu dans la région nantaise, nous sommes à Marseille depuis quelques années maintenant. Nous faisons régulièrement des ballades car nous avons la chance d'être dans un quartier agréable et près de la promenade de Marseille (le long de la Méditerranée) avec ses plages et ses espaces verts.
    C'est un paysage magnifique entre mer et calanques... seulement, il y a vraiment trop de cacas de chiens sur les trottoirs et les maîtres qui les ramassent sont très très rares. En ce moment, c'est l'été et nous allons sur la plage le matin, lorsqu'il fait moins chaud mais nous ne pouvons profiter des pelouses. Il y a tellement d'excréments de chiens que lorsque l'herbe est arrosée, il s'en dégage une odeur nauséabonde...!!!! je ne parle pas des mégots de cigarette que l'on trouve dans le sable des plage. Sur certaines, il est aujourd'hui interdit de fumer. Je pense que si les fumeurs ne laissaient pas leurs mégots, il y aurait moins d'oppression vis à vis d'eux. Personnellement, je ne fume pas mais j'aimerai que l'on respecte mon envie que ma fille de 2 ans ne tombe pas sur des mégots lorsqu'elle fait des pâtés de sable.
    Autre exemple, pour aller aux Galeries LaFayette juste à côté du VIeux Port (lieu emblématique de Marseille), on doit passer sur des trottoirs remplis d'immondices, d'excréments de chiens et avec une odeur d'urine très forte... je ne vous décris pas lorsqu'il fait chaud, ce qui arrive régulièrement...

    J'aime Marseille. C'est une ville magnifique avec un potentiel énorme...!!!!!!! Elle est à l'image de la France.. elle ne sait pas se mettre en valeur... et comme vous le dites très justement, pratiquement rien n'est fait pour accueillir les personnes qui ont envie de découvrir ce beau pays.
    C'est comme si le simple fait d'évoquer la France donnera l'envie à tous de venir la découvrir...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour et bienvenue sur ces pages! C'est quand même fou que la grande majorité des gens ne fasse pas attention à leur environnement. Cela ne me paraît pas insurmontable comme effort.
      Effectivement, Marseille comme d'autres grandes villes ont vraiment du mal à être propres. Si on s'en remet aux services municipaux, sous le prétexte que c'est le contribuable qui paye, ça donne l'état déplorable des choses actuel.
      Les mégots sur la plage, je ne trouve rien de plus dégoûtant. Ayant nous même des enfants en bas âge, je comprends tout à fait votre réaction. Après, c'est une question de volonté; c'est aux autorités locales de faire respecter la loi. Je pense qu'après avoir reçu 2-3 amendes, beaucoup réfléchiront à deux fois avant de jeter leur mégot ou ne pas ramasser derrière leur toutou.

      Delete
  10. Y'a quelques années y'avait eu une campagne publicitaire en France justement pour améliorer l'accueil des touristes et donner une meilleure image. Je ne sais pas ce que ça a donné, apparemment ça n'a pas duré longtemps ;-). Quand je rentre en France j'évite désormais les grandes villes (trop sales, trop bondées, gens trop agressifs). Les crottes de chiens sont un sujet de conversation récurrent pour les NZais qui ont visité la France... Pour la cigarette, c'est d'autant plus choquant pour moi qu'ici elle est interdite presque partout (parcs, plages) et la NZ projette d'être un pays "sans cigarette" d'ici 2022. Je rejoins l'opinion de La Madame, pour le français faire son rebelle est un jeu. Très con quand on voit ça de l'extérieur... Ce qui m'énerve en France, ce sont les gens, agressifs, qui râlent pour tout et contre tout , les foules qui me font flipper, le sentiment d'insécurité.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Comme quoi, l'effort a été fait, mais pas suivi... Comme d'habitude dirons-nous! Comme je le disais plus haut, il faut que les autorités locales appliquent et pratiquent la loi, sinon on ne pourra jamais éradiquer ces problèmes. On voit bien que lorsque c'est le cas, les gens se remettent à l'ordre. Comparé aux autres pays, le décalage que l'on peut trouver entre les citoyens et l'autorité en France est énorme. Et le français rebelle, c'est quand ça l'arrange!

      Delete
  11. Je suis bien d'accord! Ce qui m’embête le plus, c'est qu'à paris tout le monde fume et que quand tu marches dans la rue, tu deviens un gros fumeur passif. Impossible de marcher sans recevoir la fumée de cigarette de quelqu'un devant toi!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouais, tu peux fumer une clope ou deux facile par jour! C'est rageant de se dire qu'on peut rien faire surtout!

      Delete
  12. L'incivisme, ok, je mettrais volontiers les déchets de tous ceux qui les laissent dans la rue sur leur palier, que ce soit des excréments ou des mégots.
    De là à vouloir écraser une clope dans l'œil d'un pauvre gars qui a besoin de sa dose de nicotine entre 2 trains... Ou de gueuler après quelqu'un qui fume DEHORS... Faut pas pousser. On parle d'agressivité des français, pour le coup on peut y rajouter l'intransigeance, le côté "cul assis sur mon bon droit" qui est juste horripilant.
    Meg

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pourquoi ce pauvre gars aurait "besoin" de sa dose de nicotine? N'existe-t'il pas de patch ou chewing gum pour palier à ce "besoin"? On ne parle pas d'une personne qui a besoin d'une bonbonne d'oxygène, ou d'un pacemaker si? Que ce pauvre gars fume dans la rue, ma foi il en a tout le droit, mais quand il fume dans des endroits où c'est formellement interdit et passible d'amende, là ça me dérange. Certes, je suis un peu excessif dans ma retribution (théorique hein, je n'ai jamais écrasé une clope sur quelqu'un), mais comme tout bon citoyen, je ne peux que me remettre aux autorités compétentes pour faire respecter la loi. Ce qui n'est pas fait, loin de là.

      Delete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails