Wednesday, October 3, 2012

Super mommy Part II

Vous l'aurez deviné, voilà à quoi mes matins ressemblent quand je les amène à la crèche

La suite de mon récit avec une petite poussée de croissance vendredi dernier pour les padawans qui se sont mis à manger des quantités de purées/compotes plus grandes! J'ai bien cru qu'on allait changer de rythme mais non. Ouf, on a eu un coup de speed, ajusté les doses et nous voilà de nouveau sur les rails!
La dernière fois je vous racontais donc le planning quand ils sont à la crèche, voici maintenant les journées à la maison avec ou sans papa (les lundis et vendredis):
- 5h30 je me lève et je fais la même routine que précédemment. Sauf si c'est samedi c'est papa qui se lèvera quand ils se réveilleront et si c'est dimanche c'est moi qui me lève quand ils commencent à réclamer. Comme ça on a chacun sa grass' mat, jusqu'à 9h30 quoi.
- 6h30-7h je les lève. Au lieu de s'habiller on fait juste le changement de couches et on déjeune en pyjama.
- 7h30-8h ils ont fini de manger, sont débarbouillés et ils sont installés confortablement dans les transats pour digérer.
- 8h-8h30 re-changement de couches et je les remets au lit. (Question sieste la journée, je suis le modèle du 2-3-4. À la crèche, ils ne suivent rien du tout, ils dorment quand ils veulent. Malheureusement, ils n'ont pas de routine pour les petits de cet âge là. Entre ça et le fait que dès qu'ils pleurent il faille les consoler, je peux vous dire que le modèle de crèche à l'Américaine, c'est pas le top!). À la maison, au bout de 20min tops, ils dorment.
- 9h30-10h ils se réveillent tout doucement. On se change, s'habille et on joue. Ils jouent sur leur tapis de jeux et sont "parkés" donc je les laisse vaquer à leurs occupations pendant que je continue de bosser.
- 11h c'est l'heure de la popotte. À la maison je les fais commencer par la purée mais à la crèche ils commencent par le biberon. Ça les change et ne les habitue pas à faire d'une seule façon. Ils prennent donc un bol de purée de légumes, à peu près 2-3oz (70-90g), ils boivent 6oz (180ml) de lait et si on a encore faim on fait une compote de fruit (ou un yaourt quand j'aurai trouvé quelle marque prendre - si vous avez des marques de yaourt/petits suisses nature pour les + de 6 mois aux US, je suis preneuse!)
- 12h on se débarbouille*, on joue dans la soucoupe et le jumper, histoire de digérer et se fatiguer un peu.
- 12h45 changement de couches puis sieste. Ils mettent 20min max pour s'endormir, Leia s'endort plus rapidement que son frère qui pleure plus mais je le laisse car il s'endort toujours au bout d'un moment.
Là c'est le moment fatidique, soit Luke se réveille au bout de 30min et ne veut pas se rendormir, soit il dort 1h30. S'il se réveille, je le mets avec moi au salon pour jouer sinon c'est:
- 14h on se réveille tout doucement, on joue sur le lit de papa et maman pour pratiquer la position assise et changer de point de vue (c'est important pour eux de ne pas toujours faire la même chose dans la journée sinon ils s'énervent)
- 15h on goûte. Un biberon de 7oz (210ml) suivi d'une compote de fruits à peu près 2oz (60g) chacun. Ça c'est tout nouveau, avant on ne faisait que le biberon.
- 15h30-45 on a fini, on se débarbouille et on va changer les couches.
- vers 16h on sort se promener au parc. On fait le grand tour maintenant 1.5miles et on rentre au bout d'1h30 en général. On en profite avant qu'il ne fasse pas trop froid.
- 17h30 si je vois des signes de fatigue je les couche pour 1h max mais la dernière sieste est toujours difficile donc je ne les force pas.
- 18h-18h30 Papa est rentré (si on est lundi), le rituel du soir commence...

Voilà, les lundis sont bien remplis quand je suis seule avec eux mais j'arrive quand même à travailler et à caler des conférences pendant leur sieste donc c'est jouable. Les vendredis, samedis et dimanches, on est flexible si on sort et on s'adapte en toute circonstance.

* Vous remarquerez que les repas durent en moyenne 1h. On prend notre temps, ils mangent vite à la cuillère, font une petite pause, boivent leur biberon, refont une pause. Bref, je pense que c'est important de ne pas brusquer leurs repas. Après tout, ce sont des petits Frenchies!

6 comments:

  1. Je suis assez admirative! Je me rend compte que chez nous c'est bien plus le bordel! ;) mais enfin bon, ça se passe bien!
    ça m'interesse ton histoire de sieste 2,3,4 c'est quoi? Chez moi la pitchounette fait le même style de sieste que les tiens (matin, début d'am et fin d'am) mais pour te dire la vérité je fais pas exprès!
    Et quand je pense en plus que tu prends le temps d'écrire des articles sur ton blog! Chapeau bas!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Coucou Louison, avec 2 je dois dire que je ne pourrai pas faire sans un max d'organisation ;)
      Les siestes 2,3,4 c'est le principe de quand ils sont levés au bout de 2h je les couche pour la première sieste, puis au bout de 3h pour la suivante et au bout de 4h pour la dernière. Sauf qu'avec nos journées la dernière tombe à 6h30 donc ils la font rarement ou ils s'endorment avant. Ça ne durera pas, d'ici 2 mois ils ne feront sans doute qu'une grosse sieste l'après midi, on verra à ce moment là.
      C'est plus un repère pour moi car comme tu dis, ils suivent ce rythme naturellement.
      J'espère que tout va bien avec ta pitchounette! à bientôt et merci pour tes commentaires (j'espère toujours pouvoir me rendre à un apéro-blog un de ces quatre!)

      Delete
    2. Alors si t'arrives à aller à un apéroblog, là je passe d'admirative à carrément jalouse!

      Delete
    3. LOL j'aimerai y aller, après on verra si c'est réalisable :)

      Delete
  2. Chapeau ! Quelle organisation ! Tu bosses encore a plein temps ou plutot 3/4 si je comprends bien (pas les vendredis) ? Bonne continuation et a tres tres bientot pour un aperoblog j'espere.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Severine! Je bosse de la maison, avec eux, les lundis et vendredis et en ce moment souvent le soir et tôt le matin ;)
      à bientôt!

      Delete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails