Tuesday, April 10, 2012

Dual citizenship

Pour célébrer leur 4 semaines, les twins ont obtenu leur nationalité française, une procédure simple une fois les certificats de naissance américains obtenus.
Pour ceux que ça intéresse, la démarche de double nationalité fût la suivante:
Etant nés sur le sol américain, les loulous sont automatiquement américains (ouf pas de galère de visas pour eux!), l'hôpital nous a fourni les docs à envoyer à la mairie de Teaneck ce que Choup a fait dans les 48h après la naissance. Pour chaque certificat il faut débourser $20 de money order (l'équivalent du mandat compte en France). Dans le cas où les administrations auraient besoin de plusieurs originaux, on en a demandé 3 par enfant.
Une fois ce courrier envoyé, il faut attendre 4-6 semaines, c'est moins si on reste derrière eux. Ce que nous avons fait car il nous fallait ces certificats de naissance pour déclarer les petits dans les 30 jours après la naissance à l'Etat français.
Choup a monté le dossier en suivant les directions sur le site du consulat de France et en une heure à peine c'était tout torché.
Nos petits bouts sont maintenant officiellement américains et français. La prochaine étape c'est le passeport américain, ce que nous ferons cet été pour inaugurer leur premier voyage en France au mois d'octobre.


Aujourd'hui c'est aussi l'arrivé de Nana, la maman de Choup. Les petits et moi allons maintenant baigner dans le Serbo-Croate pendant 3 semaines :-)

6 comments:

  1. Yes !! Moi j'ai la nationalité britannique en plus de la française et je surkiffe, même si dans les faits, ça ne change pas grand chose, c'est ma petite fierté perso :)

    ReplyDelete
  2. Coucou,
    Je découvre votre blog avec plaisir, vos 2 poussins sont craquants comme tout, bravo, vous avez bien travaillé ! Une question toute bête : quelle langue parlez-vous aux enfants ? Français, anglais, serbo-croate ? Ou un mix de tout ? Personnellement, mes enfants sont élevés avec 2 langues (français avec moi et allemand avec leur père) et ils apprennent l'anglais depuis que nous vivons aux US, je ne saurai que trop vous recommander de commencer très tôt à leur parler plusieurs langues, les bébés comprennent TOUT et sont de vraies éponges ! Mais tâchez quand même de limiter à 3 langues maxi, au-delà, ça devient un peu compliqué à gérer.
    Take care !
    Cécile from Chicago

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bienvenue à toi Cécile et merci! Nous leur parlons en français et leur papa leur parle en serbo-croate. Pour l'anglais, ils l'ont dans les chansons et baigneront dedans quand ils seront à la crêche d'ici 15 jours.
      Take care too!

      Delete
    2. La crèche dans 15 jours, tu dis ? C'est pas un peu tôt quand même ? Est-ce que le congé maternité ne dure pas un peu plus longtemps en cas de naissance de jumaux ?
      Sinon, bravo pour les langues, c'est super de commencer tout de suite ! Et même si au final, une langue domine les autres (chez nous, c'est le français, car on n'a jamais vécu en Allemagne), ce n'est pas grave !
      Bonne continuation avec vos 2 merveilles !
      Cécile

      Delete
    3. La crèche les prend à partir de 6 semaines. Je n'ai pas de congé maternité plus long parce que j'ai eu des jumeaux. J'ai eu 12 semaines de congé payés ce qui est déjà bien et pas courant aux US.
      Merci pour les encouragements et bonne continuation à vous aussi à Chicago que l'on espère visiter un jour!

      Delete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails