Comme je vous le disais dans la précédente partie, NJ est un des pires Etats dans lequel il m'était donné de conduire. Pas seulement pour la signalisation hasardeuse, mais aussi et surtout pour ses conducteurs. Un petit topo sur les différents énergumènes qui font partie intégrante de l'expérience:
- le petit con et sa voiture tunée de chez tonton, le caisson de basse qui favorise le transit intestinal, le pot extra large, jantes chromées qui coûtent plus cher que la voiture. Sans oublier le fameux aileron arrière, sensé coller la voiture au sol. Je veux bien qu'il y en ait un, sur une Carrera ou une A8 (d'ailleurs il se relève qu'à partir d'une certaine vitesse, ils font ça bien), m'enfin sur une Civic de 1982 qui te fait un 0-100 en 90 secondes, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
- le même petit con, mais avec une M3/Mustang/Camaro/Charger qui te double par la droite/gauche et qui se croit sur un circuit. Bon, j'avoue qu'avec ma petite "pocket rocker" de l'époque, j'étais un peu foufou aussi.
- les mamies/papys au volant de leur Buick ou queen victoria aka le bateau sur roues tellement ça tangue au moindre virage, qui sont pour une raison qui m'échappe encore, exclusivement sur la voie de gauche et roulant en dessous de la vitesse autorisée. Ce qui a le don d'exaspérer voire énerver pas mal de gens, dont moi.
- la cagole au volant de sa coupé sport avec toute sa panoplie de maquillage à portée de main et qui confond miroir de la salle de bains avec le rétro à chaque feu, voire même en roulant. Elle a au moins une main de prise avec le téléphone, sûrement occupée à parler avec sa BFF quand elle n'est pas en train de la texter.
Image prise ici
D'ailleurs, je ne supporte pas tous ces gens qui roulent portable collé à l'oreille. Bien entendu, il se peut qu'il y ait des urgences, mais un simple kit main libre voire un bluetooth évite beaucoup d'accidents. En ce qui me concerne, j'ai pu synchroniser mon portable à la voiture, ce qui rend les choses plus faciles il faut avouer. Note pour les petits cons et autres cagoles dans leurs bagnoles, c'est une option beaucoup plus utile que le chargeur 6 CD ou l'ampli qui crache 4kWatts.
- le commercial et sa veste sur cintre accrochée à la poignée du siège arrière, qui se colle derrière toi et fait plein d'appels de phares pour pouvoir passer sur la voie de gauche. Et ce même si tu roules déjà au-dessus de la limite de vitesse autorisée. Enfin, il n'y a pas que les commerciaux qui ont cette impatience là.
- le gros con qui a un pick-up avec option semi-remorque, avec au moins un V8 et 300 chevaux. Alors, je veux bien que le fameux truck surélevé puisse se révéler pratique dans la forêt amazonienne ou le désert, mais l'utiliser pour toute autre fonction que professionnelle (BTP, landscaping etc) me fait dire que les mecs ont besoin de compenser à mort. Bon, j'excuse aussi les mecs qui doivent remorquer leurs jet-skis, chasse-neiges ou bateaux, c'est tout de même pratique.
- le vieux con au volant d'une Carrera/XJK/A8 ou une belle Mustang/Camaro des années 60, mais là c'est juste de la jalousie, rien d'autre. Après tout, il faut se faire plaisir dans la vie même si ça arrive (beaucoup) plus tard dans la vie.
- les gens qui balancent leurs trucs par la fenêtre. Je ne parle pas d'un trognon de pomme voire une peau de banane mais des clopes, mouchoirs, canettes de boissons gazeuses (et/ou alcoolisées). Le genre de trucs qui peuvent causer des accidents quoi.
- les gens qui ne te remercient pas de les avoir laissé passer. Je dois être un peu vieux jeu, mais je fais toujours un petit signe de la main pour remercier, ça me semble logique.
Et moi dans tout ça? Ben j'avoue que mis à part le maquillage, j'ai eu moi aussi des moments petit/gros con mais je me soigne. Surtout lorsqu'on troque sa petite GTI contre une Outback automatique prête à accueillir non pas un, mais deux petits bouts de chou.
Ce qui est sûr, c'est que ces stéréotypes existent et même si je grossis un peu le trait, on a tous eu affaire à l'un d'entre eux au moins. Quand je suis devant ce genre de situation, j'essaye de garder mon calme, respirer un grand coup et relativiser. Parfois, ça ne marche pas et je n'ai qu'une envie c'est de choper la personne et lui mettre une droite et de l'insulter, en français de préférence même si j'ai un faible pour un bon vieux ouate ze foque you foquein' ass holà (désolé si j'ai offensé les phoques, je n'ai rien contre vous amis mammifères). Tiens, ça me donne une idée pour un prochain post, vu que les premières choses qu'on apprend dans une langue étrangère sont les gros mots!
Heureusement qu'on a la musique pour se détendre : )
ReplyDeleteFranchement, le NJ n'est rien comparé au Sud! Notre 4ème road trip a été hyper choquant et incompréhensible!
Oui, heureusement qu'il y a la musique et NPR :)! J'imagine qu'il doit y avoir quelques Etats bien hallucinants aussi oui...
ReplyDelete