Tuesday, May 3, 2011

Got tips?

Le tip, ou pourboire dans la langue de Molière, est une pratique inconnue en France. Tout d'abord parce que le service est inclus, que l'on soit au resto ou dans un bar par exemple. Puis en règle générale, le personnel perçoit le salaire minimum fixé par l'État. Ce qui ne semble pas être le cas ici. D'abord parce que chaque État fixe son "minimum wage", mais surtout dans le milieu de la restoration ces minimas ne sont pas respectés malheureusement. Le pourboire est donc très important voire vital pour beaucoup de gens concernés. Certains pouvant jusqu'à gagner l'équivalent de leur salaire sur une année, c'est dire!
En comprenant un peu mieux les rouages du système donc, il vous est plus facile de comprendre la mine déconfite des serveurs qui voient débarquer des Frenchies... Car effectivement, il arrive que des gens ne soient pas au courant de la pratique et du coup, "oublient" de rajouter le pourboire sur la note. Certains restos ont trouvé la parade ceci étant dit: ils ajoutent automatiquement 20% de pourboire à partir d'une table de 6 personnes! Regardez bien le menu, cela devrait être écrit noir sur blanc, au risque d'avoir une surprise désagréable. Maintenant, ce n'est pas parce que le pourboire est quasiment obligatoire qu'il faut automatiquement les rajouter ces 20%! Comme dans toute notion de service, la qualité de la prestation est directement liée à la hauteur du pourboire. Soit de 10 à 20% donc.
Certaines conditions doivent être remplies donc, l'accueil, le service, le fait de ne pas venir toutes les 5min pour demander si tout va bien et forcément ce qu'il y a dans l'assiette. Maintenant, il y a 2 écoles, celle qui calcule le tip à partir de la note sans taxe, et l'autre avec. Sachez qu'il n'y a pas de grande différence au final. Certains justement utilisent la taxe comme référence, car multipliée par deux cela donne 15%, la moyenne donc. Donc en ce qui nous concerne, la méthode est simple: prendre la note totale TTC et suivant le service rajouter entre 10 et 20%. Donc pour une note de $100 on rajoutera entre $15 et $20, si le service est vraiment au top! Je me souviens d'une fois où nous avons laissé un dollar symbolique pour marquer notre mécontentement, mais au delà de ça, nous restons entre 15 et 20%.
Pour ce qui est des bars, c'est un plus compliqué car le prix des boissons commandées varie grandement. On peut néanmoins se référer, à la louche, à 10% du total annoncé, ou encore donner $1 par boisson. Dans tous les cas, il vous est préférable d'être un peu plus généreux au départ pour vous mettre le serveur dans la poche. A la prochaine tournée vous verrez, vous serez servis en priorité!

No comments:

Post a Comment

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails