Thursday, September 5, 2013

Two weeks notice

Après plus de 11 ans de bons et loyaux services au sein de ma boite (qui m'a révélée au monde, non je déconne), j'ai donné ma démission mardi. Deux semaines de préavis et c'est tout. La beauté (ou cruauté) du système américain. Quand l'envie n'est plus là, on arrête les frais et ce rapidement. C'est pas plus mal car une chose est sûre, ce bout de papier est un sacré révélateur. On voit la vraie nature des gens. D'ailleurs, le boss m'a convoqué hier pour me dire qu'aujourd'hui serait mon dernier jour. Ils me paieront évidemment jusqu'au 15, mais comme il m'a dit "I don't need you to come to the office anymore". Une manière comme une autre de vite passer à autre chose pour lui (et minimiser les dommages collatéraux), et profiter de ce temps "off"pour moi. J'ai prévenu quelques uns de mes collègues de la maison mère, des gens qui ont été là pour moi, je leur devais au moins ça. J'ai appelé quelques clients aussi, histoire de leur donner un heads-up.

Aujourd'hui donc, j'ai nettoyé mon bureau, remis le blackberry à zéro, désinstallé quelques softs, effacé mon compte Outlook et mon dossier boulot. J'ai eu droit à un lunch payé par la boite, histoire de finir autour d'une bière, même si elle fut amère pour certains. Me voilà donc "en touche" jusqu'au 13, pour reprendre le 16. Et pendant ces 11 jours de "congé administratif", je pourrai pleinement m'occuper des petits loups et de la maison. Ça sera toujours ça de moins à faire pour ma chérie aka Wonder Woman, qui s'en réjouit d'avance de me donner une "honey-do list". J'aurai même le temps de faire de la bière, mon deuxième amour (après ma famille évidemment). On remet les compteurs à zéro donc et on repart pour une nouvelle aventure.

Je commence mon nouveau taff le 16 donc, pas le temps de gamberger. Pas que je le fasse hein, surtout lorsque j'aurai les loulous à charge. C'est sûr que ça fera bizarre de ne plus revoir les collègues, mais il est grand temps de découvrir autre chose, to "get your feet wet" comme ils disent ici. Seul l'avenir me le dira, mais j'ai eu un bon feeling avec cette boîte d'entrée de jeu. J'ai reçu un "hire packet" de 34 pages  et j'ai un exam+drug test à faire chez le docteur avant d'apposer ma signature sur le nouveau contrat.
Côté administratif, les choses se compliquent un peu ici au niveau de la couverture sociale. Je dois par exemple continuer à payer la mutuelle pour une période de 3 mois à ma désormais ex-entreprise, le temps que je devienne éligible pour la nouvelle. Il existe une loi, appelée COBRA, qui te permet de continuer ta mutuelle même si tu t'es séparé (volontairement ou non) de ton employeur, pour une durée déterminée. Evidemment, tu devras payer l'intégralité de la somme, plus éventuellement une commission administrative (qui ne dépasse pas 2%).

Evidemment, je n'aurai plus l'heure et demie de voiture à faire à l'aller et retour, avec tous les risques que ça comporte. En six ans, j'ai du faire plus de 300,000km avec deux voitures différentes. Là, j'aurai 2km à faire, je me demande même si je pourrai pas y aller en vélo, si les conditions le permettent. Je pourrai enfin m'occuper des petits loups le matin et les chercher à l'école le soir, ça va faire un bien immense! Bref, il fallait prendre une décision. Nous serons dans le Garden State pour un moment encore et c'est pas plus mal. On a nos marques ici, des amis et des gens qu'on considère comme notre deuxième famille.

Prochain gros changement, trouver une maison!

12 comments:

  1. Wow Arben, ça va te changer la vie de ne plus faire tous ces km pour aller travailler! :o)

    Je te souhaite que du bon pour ton nouveau job :o)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! Oui, ça commençait à vraiment peser même si j'aimais ce que je faisais.

      Delete
  2. C'est super brutal le "pas la peine de revenir demain" meme si c'est toi qui démissionne. Bref bonne chance pour le nouveau boulot. C'est indiscret de demander ce que c'est comme job?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouais, c'est du lourd effectivement, mais le coup est encaissé ;). Merci pour le mot, je serai toujours dans le technico-commercial mais plus dans le semiconducteur, c'est sûr!

      Delete
  3. Coucou ! Quelle belle nouvelle ! Effectivement tu vas vraiment gagner en qualité de vie et ça c'est vraiment le top ! Alors plein de bonheur pour ce nouveau taff et surtout profite des loulous le temps de ton congé administratif :) Bises

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup! On est vendredi et je suis le parent à la maison ce coup-ci, vais en profiter à fond avant de me lancer dans ce nouveau challenge!

      Delete
  4. Bonjour,
    Je suis ton blog depuis un certain temps, à l’affût de nouvelles fraîches, ...
    Je te souhaite le meilleur pour ton nouveau job. Puisses tu t'y épanouir pleinement et contribuer à ton épanouissement personnel !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci de ta fidélité Vincent! Je pense que je ferai un billet pour parler de l'environnement "boite américaine" au bout de quelques mois, il me tarde d'attaquer cette nouvelle aventure!

      Delete
  5. Bonne chance pour le nouveau boulot et profite bien du temps "off" entre temps ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci, je vais faire le stay at home dad, ça fera du bien avant de reprendre du service!

      Delete
  6. Congratulations Arben!
    profites de tes days off avec tes loulous et ta cherie.
    a bientot!
    bises
    Ben

    ReplyDelete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails