Friday, September 16, 2016

Back to School Night

Hier soir c'était la réunion de rentrée pour les parents - une occasion d'entendre les nouveautés de l'année et de faire quelques photos des classes à vide.
Allez on s'assoie sur les super petites chaises des enfants!
J'ai pris des notes pour une maman qui ne pouvait pas être présente donc je vais en profiter pour vous faire un petit compte rendu:

  • Les introductions d'abord avec les profs, leurs assistantes et l'équipe administrative, ça permet de savoir qui et qui suivant les horaires de lâchage-récupérage de ta marmaille.
  • Les activités extra scolaire de l'année (payantes donc en plus de la tuition) comprennent cette année le dessin (Pencil Work Art, le mardi), la musique (Little Rhythms, le mercredi) et le sport (Amazing Athletes - qui remplace le foot - le jeudi). Tout ça se déroule pendant la journée d'école (donc entre 8h30 et 15h30), ce n'est pas obligatoire, si les enfants ne participent pas, ils font autre chose pendant ce temps là (free ou play time). Niveau coût ça varie entre $120 et $208 par activité et s'étale sur 8 ou 16 semaines de classes suivant l'activité. Je doute que les nôtres participent comme on a l'abonnement au YMCA cette année qui coûte déjà un bras.
    La classe de Lorik
  • L'école dispose aussi d'un "speech therapist", donc si les parents veulent faire pré-évaluer leur gosses, ils peuvent le faire gratuitement.
  • Les parents sont invités à participer tout au cours de l'année (lire des livres en relation avec le thème de cette année, bake sale, volontariat, fundraisers, etc).
La classe d'Amy
  • Ils nous ont encore rabâché que quand ton gosse est malade (fièvre, vomissement, pink eye, etc) il ne peut pas venir à l'école et doit être sans symptômes de maladie pendant 24h avant de revenir. Par contre s'il fait 0, qu'il pleut ou super chaud dehors l'état impose que les enfants sortent chaque jour - normalement ils sortent une fois le matin et une fois l'après midi (30min à chaque fois). L'école fait en fonction du temps quand même mais demande aux parents de prévoir des vêtements adaptés pour leurs sorties.
  • La bouffe - ma partie préférée! L'école ne fournit pas de bouffe donc faut prévoir tous les snacks, boisson, etc pour la journée. Bon ils remplissent les gourdes d'eau quand même. Leur nouveau système de livraison de lunch te permet de commander jusqu'à 8h du matin pour faire livrer le lunch de ton bambin le jour même. Ils reconnaissent que même si les proportions sont adéquates et qu'ils offrent un choix de légumes ou fruits, la bouffe n'est pas tout à fait équilibrée (no kidding!). L'école essaie de se faire évaluer par le Grow NJ kids système mais ils doivent d'abord faire de gros progrès sur la nourriture proposée aux enfants et veulent même éduquer les parents sur la nutrition de leurs enfants. S'ils veulent des tuyaux ils peuvent prendre exemple sur les lunch de nos padawans!
La classe de Lorik
  • Les birthday parties** sont regroupées c'est à dire que tous les enfants ayant leur anniversaire pendant le mois en cours le célèbrerons à l'école le second mercredi du mois. Les parents du birthday kid doivent donc verser $10 au début du mois pour que l'école achète les cookies ou cupcakes (allergy-free bien sûr) et autres pour le jour J.
** Petite correction, dues aux restrictions de l'état côté nutrition, ils ont décidé de ne plus organiser de Birthday parties en groupe avec de la bouffe. Du coup maintenant le jour de l'anniversaire de ton enfant sera célébré avec une frise chronologique (que les parents doivent faire) et les profs liront une histoire "Le jour où tu es né", avec bien sûr la chanson traditionnelle de "Joyeux anniversaire".

La maîtresse d'Amy "Miss Fucci"!
  • Nous avons 4 "fundraisers" obligatoires pendant l'année, avec un minimum de participation de $50 par enfant pour chaque famille - et si tu ne participes pas, ils débitent les $50 de ton compte anyway. Ça va de la vente de Yankee Candle et pop corn, au tricky tray (que nous avions encore manqué l'année dernière mais pour lequel j'avais fait de beaux paniers garnis - mes premiers!).
  • Les réunions de parents d'élèves - ici appelées PTA ou PTC (Parent Teacher Association ou Parent Teacher Club) - sont mises en place pour organiser les évènements, inviter les parents à participer aux fundraisers ou proposer de nouvelles idées. Un truc que j'évite à tout prix* mais que j'aime bien suivre sur notre Group Facebook (privé) histoire d'être au courant. 
*Je fuis la super-mom et si tu ne sais pas qui c'est, lis le billet de Pom de Pin in Wonderland ici - tu vas t'écrouler par terre!
La classe d'Amy avec la jonction vers la classe de Lorik
  • Ce qui m'amène à mon dernier point: la logistique des communications. L'année dernière, ils utilisaient l'accès site pour les parents, HoneyWell, la page et le groupe Facebook et les feuilles volantes dans les cartables des mioches. Cette année, ils ont voulu tout centraliser, ne plus avoir de papiers et des paiements en ligne donc ils se sont tournés vers Hubbli (des canadiens apparement), qui ne fonctionne qu'à moitié.
    • Le calendrier est sympa car tu peux le lier à Gmail ou iCal.
    • Les docs et formulaires sont tous en ligne pour les remplir chez toi tranquille.
    • Tu es censé pouvoir payer en ligne pour les activités, sorties, etc mais c'est pas encore mis en place.
    • Et je te parle même pas des notifications, newsletter et autres emails qui ne sont pas reçus par tous les parents parce qu'ils n'ont pas été transféré dans le nouveau système... ils auraient du embaucher un web master pour les aider plutôt que de tout faire seul...
Voilà le recap de la réunion! En Novembre, on a les rencontres parents-élèves en tête à tête pour parler de nos padawans et voir où ils en sont.

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