Sunday, March 9, 2014

Une histoire de sticker(s)

Ayant dévalé quelques centaines de miliers de kilomètres depuis 11 ans maintenant aux US, je me dois de vous parler de ce qu'on appelle ici les "bumper stickers". Quand en France on peut voir une croix occitane ou la tête de Maure à l'arrière d'une voiture, tout comme un sigle de son équipe de sport fétiche, ici on affiche tout. Et parfois n'importe quoi. Lors des campagnes présidentielles par exemple, j'ai pu voir quelques trucs limites, voire choquants. Les pro-life, religieux et fiers de l'être. Les gays/hétéros, fiers de l'être aussi d'un côté comme de l'autre. Les parents de l'étudiant du mois, fiers eux aussi. Les irrévérencieux qui mettent des pattes à l'ichtus (ouais wikipédia c'est bieng), les suporters des équipes locales pro ou amateur (foot, baseball, basket), il y en a pour tous les goûts.

Exemple trouvé ici.


On y voit souvent des drapeaux de toutes les nations aussi; l'Irlande ou l'Italie principalement vers chez nous. Ce qui est compréhensible évidemment. Mais aussi d'autres nations telles que l'Espagne, le Portugal, République Dominicaine, d'autres plus aventureux comme l'Angleterre et une mention spéciale au Porto Rico! Certains y vont fort, comme recouvrir entièrement la vitre arrière. Souvent, ils sont jumelés au drapeau américain, signe d'une intégration certaine. On a beau vivre dans une telle ou telle communauté, garder ses traditions et ses racines, beaucoup d'immigrés se sentent Américains et le démontrent.

Source: Amazon

J'avais parlé de ce patriotisme dans un autre billet, exacerbé par moments certes, mais je les envie. Le jour où on arrivera à faire de même en France, on aura fait un grand pas en avant. Bref...
On y voit aussi des commémorations, je parle des attentats du 11 septembre évidemment ou encore des "In Loving Memory of", d'un être qui leur est cher. Ou encore des mentions aux différents corps de l'armée, les Marines largement devant le reste des troupes. On voit souvent le magnet en forme de noeud "support our troops" de différentes couleurs. On a aussi le même type de magnets pour des oeuvres caritatives et/ou campagnes de sensibilisations telles que le cancer du sein, l'autisme etc.
Il n'est pas rare aussi qu'au moment de payer tes courses au supermarché, on te demande gentiment si tu veux rajouter un dollar à ta note totale pour telle ou telle assoce, souvent locales.
Bref, tout ça pour dire qu'ici on peut (te) coller n'importe quelle étiquette!

2 comments:

  1. Billet ma foi fort sympathique ! C'est dommage qu'il n'y a pas de photos pour illustrer le billet.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Morgan, désolée si les exemples trouvés en ligne ne suffisent pas pour illustrer ce billet ;)

      Delete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails