Une des fameuses salles de sport de NY
Depuis que je suis arrivé ici, j'ai toujours eu une activité physique (autre que le lever de coude bien entendu). La majeure partie comprend le foot, le rugby mais aussi la salle de muscu, pour compléter. Ayant fréquenté les salles de sport en France (du club, de l'université ou de la ville) étant jeune, le concept est quelque peu différent aux US. Ici, pas de fonte rouillée ni d'équipements d'avant guerre qui grincent. Les vélos et autres tapis/machines elliptiques sont tous équipés de consoles high-tech ainsi que d'une télé pour ne pas louper le dernier épisode de ça te barbera (spéciale dédicace aux inconnus) pendant que tu élimines tes calories. M'enfin, te dire qu'au bout de 30min de pédalage intensif tu perds l'équivalent d'une (petite) cuillère de Nutella, ce n'est pas la chose la plus agréable à lire... Quelques petits détails importants tout de même, un receptacle à boissons, très pratique pour poser ta boisson énergétique ou ton latté glacé préféré. Ou le petit ventilo, qui s'enclenche automatiquement au bout d'une minute pour ne pas avoir à suer. Ou encore la téloche, avec prise casque bien entendu mais aussi une prise USB pour ipod (vu récemment j'avoue), pour exécuter ta playlist spéciale work out. Oui, ici on dit work out, alors qu'à priori on work in et on se fait des playlists pour te donner courage/force/courbatures, c'est comme ça.
Outre ces machines qui te font dévaler des bornes sans pour autant avaler de la poussière, il y a tout un tas d'autres qui te font travailler des muscles dont tu n'en connaissais pas l'existence. A moins d'être en 3ème année de médecine, cela va de soit.
Question coût, on trouve de tout, évidemment. Ça peut aller de $20 à $100 et plus si affinités par mois suivant où l'on se trouve pour les franchises (nysc, crunch, planet fitness).
Coté populasse, entre le bodybuilder tout surgonflé (sauf le cerveau), la bimbo tout de rose vêtue, le kakou qui essaye de lever des meufs surtout, les mamies qui papotent et les sportifs du dimanche comme moi, tout y est. Compris dans la formule, les sarcophages bronzants, histoire de se faire ultra-violet et avoir le teint hâlé, même en plein hiver. Naturellement, la salle de sport est ouverte 24h/24 7j/7, ce qui n'est pas plus mal pour les gens qui bossent la nuit.
J'avoue tout de même qu'il y a un certain confort, les casiers, douches, machines à boissons, tout est bien maintenu. Ce qui me plait aussi, ce sont les bornes/poubelles sur lesquelles tu trouves des rouleaux de sopalin et du spray nettoyant, histoire d'enlever les traces de sueur/graisse brûlée de ton instrument de torture. Et comme les américains sont bien disciplinés, ils s'exécutent, pour le bien de tous!
Centre de nutrition
Petit Supplément: j'ai été scandalisé de trouver (à l'époque) les pilules de créatine au sein même de la gym en vente. Pour ceux/celles qui ne connaissent pas, la créatine est un supplément qui permet d'augmenter sa masse musculaire rapidement, et/ou masquer quelques produits dopants. En France, la substance a longtemps été interdite, ce qui explique sûrement les mauvaises performances de nos rugbymen face aux équipes de l'Hémisphère sud... On reviendra sur ces magasins survitaminés une prochaine fois:).