Friday, April 26, 2013

Faire ses courses aux US

Fraîchement débarqué en Arizona en 2001, ayant élu résidence temporaire (au frais de la princesse) dans un de ces hôtels longue durée (avec kitchenette, frigo ET le micro-ondes obligatoire), je me souviens être allé faire mes courses pour la première fois dans le supermarché Albertson's. Ce qui m'a frappé évidemment, c'est cet embarras du choix. Tu vas au rayon chips (un rayon entier) par exemple, tu te retrouves avec des trucs au sel, sel et poivre, sel et vinaigre, fromage, ranch, spicy machin, hot machine et j'en passe. Du coup, tu restes une demi-heure devant le rayon comme un con avant de te décider. Et c'est pareil pour tout le reste. Les yaourts, gâteaux, pain de mie, oeufs etc... J'avais pas l'impression d'avoir tant de variétés que ça en France, sauf au rayon pinard et fromages. Si on prend les gâteaux, tu as la marque "prime" genre LU et une ou deux "génériques" suivant le magasin où l'on se trouve (Leclerc, Auchan, Carrouf etc). Là, tu flippes un peu devant tant de choix. Etant de nature curieuse, je testais un peu tout et n'importe quoi au début. Du Cracker Jack au Dr. Pepper en passant par les Whoppers. Du plat tout fait au take-out à chaque coin de rue, on se laisse vite aller. Résultat des courses, j'avais pris 12kg en un an. Premier conseil donc, attention à ne pas faire n'importe quoi en arrivant!
Aujourd'hui, je connais les pièges et les évite la plupart du temps. On prend quand même des chips et autres dips (salsa, guacamole, ranch) de temps en temps, mais rarement du soda et de la bouffe toute faite. La "processed food" donc (comprendre tout ce qui est en boite/sous vide/ plats surgelés), est partout sur les étagères et dans les ménages. Dans un pays où "time is money" le choix est vite fait. Et forcément, ça fait mal; plus d'un tiers des américains sont obèses. Ce n'est pas pour rien que la première dame des Etats-Unis a lancé l'initiative Let's Move, histoire de sensibiliser petits et grands sur ce phénomène très inquiétant.
En ce qui nous concerne, on essaye de manger bio (organic in inglishe) et naturel (comprendre sans pesticides ni hormones). Les prix devenant de plus en plus raisonnables et produits disponibles dans les grandes surfaces. Des alternatives plus saines donc, surtout pour les petits loups. Ce n'était pas toujours le cas avant...
Il y a 12 ans de cela seulement, le premier Whole Foods ouvrait à Manhattan par exemple. Avance rapide aujourd'hui, il y en a un paquet un peu partout aux US. Pareil pour les Fairway, Trader Joe's et cie. Sans compter les marchés qui vendent des produits locaux, les fameux farmers markets, ainsi que Fresh Direct. Ces derniers livrent à domicile et on peut même commander du vin et de la bière (mais faut habiter NY, ce qui n'est pas notre cas).
Et vous, où allez-vous acheter à manger?

2 comments:

  1. C'est vrai que c'est galère de faire les courses. Nous au bout d'un an on tatonne encore un peu. Un peu de Trader's Joe par ci, une pincée de la petite alimentation à côté de la maison par là avec un craquage de temps à autre à Union Market... Bref, on navigue à vue ;)
    Sinon, je suis pas du tout d'accord avec toi sur les rayons de yahourt! Y'a que dalle ici en "desserts lactés"! Ils sont pas forts en yahourt!
    De toutes façons, la bouffe à l'étranger c'est toujours une histoire particulière!
    Bon dimanche! ;)

    ReplyDelete
  2. Ouais, c'est pas évident effectivement, mais j'ai bon espoir justement avec l'émergence des Whole Foods et Trader Joe's! Pour ce qui est des yaourts, ouais, c'est plus dans les goûts qu'il y a des variantes, mais va trouver un clafoutis ou du gros paquet de danone chocolat!

    ReplyDelete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails