On remonte dans le temps, à l'occasion de notre dernière séquence ciné "normale" en date (X-Men First Class, très bon d'ailleurs) et de la récente soirée repas-dans-le-ciné pour Transformers 3, pour vous parler de l'expérience ciné aux US. En débarquant ici, on ne se rend pas bien compte, mais c'est quand même quelque chose. Ici, les salles de cinés font presque partie du patrimoine culturel.
Des premiers cinés drive-in (ou l'excuse pour se retrouver sur la plage arrière avec sa/son "date") aux multiplexes et autres IMax 3D dernier cri où tu peux manger/boire (Fork&Screen offert dans certains AMC), tout y est. Une fois ton ticket en main, un p'tit jeune avec sa voix à peine muée t'attend à l'entrée des salles pour vérifier et valider ton billet. Jusque là tout est normal. Ensuite, les choses se compliquent.
Te voilà devant un stand, composé d'une demi douzaine de postes au moins, pour passer commande. Comme ça, direct, on se croirait dans un McDo. Au choix: pretzels, hot dogs, nachos avec cet espèce de fromage mi-caoutchouc mi-molette (pour la couleur et la rime), boissons, bonbons divers et avariés, popcorns bien entendu et du beurre. Beaucoup. A tel point qu'ils mettent des pompes, comme celles pour le ketchup. Au début on a du mal à y croire. Puis on goûte, louloute ayant même développé une technique de distribution équitable infaillible, dite la technique de la paille. Donc pour ceux qui n'ont pas compris, si vous n'avez pas mangé avant ce n'est pas grave, on peut se faire un repas sans soucis! En général, on mange quelque part avant d'y aller, un petit burger ou des sushis et un verre (ou deux) de bière, histoire d'être bien calé pendant la séance. On prend néanmoins une bouteille d'eau, des m&m's pour louloute et quant à moi, des whoppers (fabuleux ces trucs, je vous parlerai des bonbons un autre jour). Lorsque nous n'avons pas le temps, et ça arrive, on se fait le seau de popcorn et 1L de soda, dont on peut se refaire une tournée gratos (refill qu'ils appellent ça). Ce qui nous est arrivé une fois, mais on avait vachement soif faut dire. Voila donc, les bras pleins de bonnes choses, nous essayons d'avoir un minimum de visibilité pour avancer jusqu'à la salle. Un conseil, venez en avance histoire d'avoir un peu plus de choix qu'une place à la première rangée, vous savez celle où on voit tout, à condition d'être super balaise du cou.
Une fois bien installés donc, les pubs arrivent, entrecoupées de nouvelles bandes annonces pour les séries/shows télé. Pendant ce temps, on rigole, on texte et on téléphone mais on bouffe surtout. Puis, les lumières diminuent et on arrive aux vraies bandes-annonces: on n'entend plus que les craquements de popcorn et autre chips, suivis en général d'un sluuuurp. Quelques BA plus tard, nous nous attaquons au film. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'Américain est expressif! Entre les gros rires, les applaudissements, les cris de guerre ou encore des gros sanglots (des filles, bien entendu), ils vivent vraiment le truc! Certains se lèvent cependant, soit pour faire une vidange soit pour refaire le plein de pop-corn ou de soda, avec plus ou moins de discrétion on va dire... Dans l'expérience "fork&screen", le passage constant des serveurs pour amener des treats, des boissons, des plats ou simplement pour en rajouter à la commande, peut être désagréable. On n'a vraiment pas l'impression d'être au ciné mais plus d'être chez soi à se gaver de bouffe et boisson sauf que là tu ne peux pas faire pause pour aller faire la vidange. C'est une expérience à faire, surtout pour le plaisir de se siroter une bière dans un fauteuil hyper-confortable, mais pour le reste c'est pas une bonne idée et tu t'en sors très vite avec une note bien salée si tu ne fais pas attention.
Une fois la séquence terminée, tout le monde se rue vers la sortie en oubliant souvent leurs verres/seaux et autres déchets... L'ouragan humain est passé effectivement, on ne peut s'empêcher d'avoir une petite pensée pour ces jeunes employés attendant à la sortie de la salle, désabusés à l'idée de devoir tout nettoyer... M'enfin, je me dis qu'à leur âge en France, j'aurais été bien content de faire ça au lieu de ramasser des fruits ou castrer le maïs en plein cagnard!
Et sinon Happy 4th of July to all!