Wednesday, March 2, 2011

Pandemic 1.0

J'ai mis le temps mais enfin la voilà la petite explication de ce que j'ai vu à Sundance, à New Frontier, et en particulier le projet Pandemic 1.0.
Pour faire court, le New Frontier a pour but de pousser les limites de l'histoire et des images. C'est une convergence d'art, de film et de nouvelles technologies médias. J'étais particulièrement intéressée pour y aller après avoir vu cette vidéo:


Court-métrage sélectionné au festival du film de Sundance et faisant partie du projet présenté par Lance Weiler au centre New Frontier. L'intrigue? Un virus affecte les adultes dans une petite bourgade où seuls les jeunes ne sont pas atteints et doivent survivre. Ce même virus a atteint Park City, il faut donc tout faire pour éviter sa propagation en ramenant des objets à la salle de contrôle hébergée au centre New Frontier. Dans cette même salle tout est surveillé, chaque nouveau cas est marqué d'un point rouge, des messages d'alertes apparaissent, on s'y croirait! C'est l'expérience du film au delà du film ou hors du film comme l'écrit Mike Hedge à Vogue.fr et qui détaille toute la chasse au trésor organisée à Park City pour contrer la propagation du virus.

Pandemic 1.0 fait partie d'un plus grand projet, il appartient à l'univers de HIM (Hope is Missing) qui est un projet cinématographique clos alors que Pandemic 1.0 est une expérience transmédia.
Hein?! Quoi?! Transmédia c'est quoi ça now? Et bien c'est une méthode visant à déployer une histoire sur de multiples supports et qui fait intervenir l'audience pour la faire évoluer.
L'un des autres projets transmédia déployé l'année passée et que j'ai plus ou moins suivi c'est Collapsus. Lui aussi tourne autour d'une thématique sur l'extinction mais me semble bien plus réel puisqu'il touche à l'extinction de nos ressources et énergies qui entraînera le black out.
Le but de tout ça? Faire évoluer une histoire, construire autour d'elle et faire intervenir le public qui lui aussi évoluera avec l'histoire.


Et si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de suivre ce que G. Holubowicz fait dans le multimedia et écrit à propos de transmedia/#idoc.

2 comments:

  1. J'ai trouve les videos moins interessantes que la performance a Sundance dont tu parles...
    Par contre, j'ai adore Freakonomics et je vais entamer le livre de ce pas !

    ReplyDelete
  2. Enjoy! On a le doc en streaming sur Netflix, on va pouvoir mater ca bientot!

    ReplyDelete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails