Friday, March 30, 2012

Les recettes de Maminou - Les quenelles

Officiellement, la recette de quenelles vient de ma Mamy Quiqui. Cette recette a été transmise à ses filles qui ont tenté en vain de re-créer les délicieuses quenelles de leur maman (consistence, goût, sauce...), même mon jeune frère Steven, 17 ans, s'y est essayé! Malheureusement à ce jour, personne n'a su recréer les quenelles de notre chère Mamy.
Alors pour les aventureux/curieux, voici la recette:

Ingrédients:
- 100g de beurre              
- 3 oeufs                          
- farine                            
- tube de tomate concentré
- 250g champignons de Paris en boîte
- échalote
- olives noires ou vertes en boite, dénoyautées
  • Mettre dans une casserole 2 mugs d'eau et 100g de beurre avec un peu de sel.
  • Une fois le beurre fondu, retirer du feu et ajouter 2 mugs de farine + une cuillère à soupe. Remuer de suite puis remettre sur le feu et remuer à feu doux pendant 3 min.
  • Retirer du feu, ajouter un par un les 3 oeufs. Remuer à chaque fois.
  • Rouler les quenelles sur une table farinée et les couper en petits rouleaux.
  • Faire chauffer de l'eau salée avec de l'huile (2 cuillères à soupe). Porter à ébulition et mettre les quenelles. Atttendre qu'elle montent. Une fois à la surface, laisser cuire en les remuant avec l'écumoir jusqu'à ce qu'elles fassent des stries dessus.
  • Les sortir, en les plongeant dans l'eau froide. Laisser refroidir et rajouter de l'eau froide. Les égoutter et les mettre dans la sauce tomate*
*La sauce tomate (très importante dans la réalisation d'un bon plat de quenelles)

  • Faire revenir une grosse échalote émincée dans du beurre et de l'huile
  • Ajouter les champignons coupés et olives noires/vertes
  • Ajouter deux cuillères de farine et laisser cuire un peu. Retirer du feu, ajouter la moitié d'un tube de tomate concentré et déliez-le avec de l'eau.
  • Remettre sur le feu et laisser mijoter doucement.
Je n'ai pas de photos des filles en train de les faire ici car je n'étais pas apte à prendre des photos quand les quenelles ont été faites du coup je vous donne une photo du résultat final:

Alors qui tentera?

PS: Maminou dit que les premières quenelles sont toujours râtées alors ne désespérez pas! 

Wednesday, March 28, 2012

Des tics et des tocs...

On en a toutes et tous, du moins je l'espère! Ça reste pas très méchant ceci étant dit, du genre:
- les mecs qui se lavent pas les mains après être allés pisser. Ça les tuerait de passer 30 secondes de plus dans les chiottes sérieux?
- la feuille de rouleau de PQ tournée vers l'intérieur (oui, je suis un de ceux qui préfère avoir le bout du rouleau commencer par le haut)
- le tube de dentifrice squeezé en plein milieu (c'est pour ça que Lyly a le sien maintenant)
- les chaussures ou le pain posés à l'envers

Puis, on en récupère des autres aussi (comme ceux de sa moitié par ex), du genre:
- s'assurer que la porte de l'appart/voiture est bien fermée (ça vient de Lyly qui vérifie toujours que la voiture/porte d'entrée soient bien fermées)
- couper ses ongles dans la salle de bains et les jeter non pas dans la poubelle mais dans les toilettes.
- Tout classifier par ordre alphabétique (qui a dit que les hommes n'étaient pas organisés ;)

Enfin, il y a un temps, j'emballais les télécommandes dans du film transparent pour les protéger des doigts graisseux/sales, poussières et liquides. Oui, je me soigne!

Et toi ami lecteur, quel tic/toc as tu?

We all have our little disorders, at least I'd hope so! Even though it's not something very disturbing, here are a few things that I can't keep myself from correcting/noticing:
- people who don't wash their hands after being in the bathroom. Seriously, will it kill you to take an extra 30 seconds to splash some soap or water and rub it between your hands?
- the toilet paper roll that has to start on top (a little weird but I remember a TP company doing a commercial/poll a few years ago)
- Tooth paste tube being squeezed right in the middle (this is why Lyly has her own now)
- shoes or bread upside down

And then, we get those little annoyances from our significant others for instance:
- double check that the car/apartment doors are closed (Lyly's fault)
- cutting the nails in the bathroom and disposing of them
- classify everything by alphabetical order

Recently, I gave up on wrapping up remotes in clear plastic to avoid messy/greasy fingers, spills and dust. So I guess I'm getting better!

Sunday, March 25, 2012

Un jour j'irai à NY avec toi...

Papoonet, maintenant renommé GrandPa, est arrivé le 7 mars. Il a pu passer du temps avec nous avant, pendant et après la naissance de ses petits enfants. On a aussi pu finaliser l'agencement du nouvel appart même s'il reste quelques touches finales par ci par là, on est content que ça se soit déroulé aussi vite et bien avant l'arrivée des loulous.


Sont ensuite arrivées les mamans (ma moumoune et ma marraine), le dimanche 11 mars. Une arrivée quelque peu chaotique car moumoune, maintenant renommée Maminou, s'est faite embarquer derrière pour questionnement sur le but de sa visite. La pauvre ne parlant pas anglais et venant simplement visiter sa fille et ses premiers petits enfants a eu la peur de sa vie et ne pouvait s'empêcher de penser qu'ils allaient la renvoyer en France - ce qu'ils auraient pu faire vu la quantité de vêtements et peluches apportées pour les petits, ils auraient pu croire qu'elle faisait de la contrebande sérieux... Enfin, tout est bien qui finit bien, elles sont sorties saines et sauves de l'immigration et n'ont pas eu leur valises fouillées. Welcome to the US!


Le mardi 13, le guide GrandPa a emmené les mamans à New York. Une très bonne chose car quand j'accouchais ils se trouvaient plus particulièrement en haut du Rockfeller Center, ce qu'ils n'ont su seulement en redescendant puisqu'ils n'avaient pas de réseau en haut. Quel beau souvenir hein! Ils ont donc arrosé l'arrivée des jumeaux au bar du Marriott et ont repris le chemin vers la maison en attendant patiemment de découvrir leurs petits enfants le lendemain.


GrandPa est reparti le 19 mars, un gros pincement au coeur et des souvenirs inoubliables plein la tête.

Les filles sont reparties en expédition à NY vendredi dernier et se sont débrouillées comme des chefs. Elles ont visité Battery Park,

en ont profité pour se faire cirer les chaussures,

ont vu la construction de la Freedom Tower,

se sont délectées d'un sandwich à l'américaine qui les a surprise par la taille et le goût,

sont remontées jusqu'au Brooklyn Bridge,

ont pris la pose devant le City Hall où on s'était marié,

en se rendant compte que les écureuils étaient coopératifs pour les photos,

sauf pour marraine qui n'aura eu que les queues

Elles ont fini leur escapade jusqu'à Greenwich et sont rentrées sans se perdre avec le bus Decamp, avec des beaux souvenirs par une belle journée de printemps.

Thursday, March 22, 2012

Une nuit presque parfaite

Depuis notre retour à la maison le 15, les padawans s'ajustent petit à petit à leur nouvel environment, beaucoup moins restreint. Maman retrouve la mobilité sans douleurs de son corps. Un accouchement rapide certes c'est bien, je ne pouvais pas espérer mieux, mais il faut du temps pour sortir la tête de l'eau et retrouver un sentiment d'être humain à nouveau.
Les journées se ressemblent plus ou moins, entre les siestes de chacun, les têtées des petits, le tirage de lait... Une certaine routine commence à se dessiner, heureusement j'ai les mamans (ma moumoune et ma marraine) pour donner un gros coup de main avec la cuisine, le ménage et les p'tits. La nuit, c'est à moi de gérer de front, Papa travaille la journée, faut faire en sorte qu'il dorme pour faire le trajet tous les jours.
Après quelques nuits agitées, les padawans semblent avoir trouvé un rythme de croisière qui ira sans doute en s'améliorant. La nuit dernière, pas un pleur, 3 levées pour maman - changement de couches, bib et re-dodo, chacun à leur tour. Lorsque Leia finissait, Luke commençait à se manifester et j'ai donc pu les enchaîner sans soucis. L'idéal étant qu'ils espacent leur prise de biberons pour avoir moins à se lever, ça viendra. Pour le moment, on s'assure surtout qu'ils prennent du poids, ce qui était le cas à la dernière visite chez le pédiatre. En attendant, voici une photo de chacun une semaine plus tard, Leia faisant de doux rêves de princesse to-be et Luke en pleine réflexion sur la Force... Côté obscur ou pas? Sith ou Jedi? Zat iz ze question!

Saturday, March 17, 2012

Naissance/Birth à la Lyly

Mardi 13 Mars
13h - rdv chez le doc
15h - début des contractions
16h - perte des eaux
17h - arrivée à l'hosto
17h30 - arrivée de la sage-femme ("on va y aller maintenant sweetie, tu es dilatée de 9cm")
17h45 - en salle d'opération
18h12 - Leia arrive
18h30 - Luke arrive
Et tout ça sans aucun recours aux médicaments ni péridurale, il fallait que ce soit dit! Résultat: deux superbes petits!

Jeudi 15 Mars
17h - Tout le monde rentre à la maison

Papa et maman sont fatigués mais sur leur petit nuage :)




Tuesday March 13
1pm - at the doc's office
3pm - contractions begin
4pm - water breaks
5pm - arrived at the hospital
5:30pm - the midwife arrives ("you're 9cm dilated sweetie, we're going in now")
5:45pm - in the OR
6:12pm - Leia's arrived
6:30pm - Luke's arrived
All of that without any medication nor epidural, it has to be said! Conclusion: 2 most amazing, fascinating little babies!

Thursday March 15
5pm - All four of us are back home

Mom and Dad are tired, but on their little cloud...

Et en ce qui concerne notre jeu concours, le vainqueur / And the winner is... Stéphanie!!!! Qui avait dit le 12 mars à 17h & 17h20 / who said March 12 at 5pm & 5:20pm. Félicitations/Congratulations!

Tuesday, March 13, 2012

Insta-Vrac #2

Pas de grande nouvelle au pays de Choup&Lyly, on est toujours deux, enfin 5 avec les grand-parents et ma marraine qui sont arrivés depuis quelques jours. Ils attendent "patiemment" avec nous l'arrivée des loulous...pas de pression surtout hein...

Vous aussi pour vous faire patienter, une petite série instagram qui arrive bientôt pour Android (enfin!)

La rue de Church St à Montclair avec ses magasins et restos me manque un peu, maintenant les 15min à pied me mènent au parc de Brookdale

Brookdale Park

Les ensembles pour Luke&Leïa tricotés par Mamy Quiqui

Papa ne pouvait pas venir nous voir sans manger des homards!

On est prêt!

Wednesday, March 7, 2012

Are we there yet?


Maintenant que le déménagement est fait et que 80% des choses sont installées, rangées et qu'on y voit plus clair, c'est le moment de dire: je suis prête! Ils poussent les loulous (dans tous les sens du terme) et le corps commence à bien tirer de partout. Petit topo à 37 semaines passées:
- Il est difficile de rester debout trop longtemps, les articulations chauffent à la fin de la journée.
- Passer de la position allongée à debout devient un challenge (bientôt faudra sortir la grue).
- Des jours sont roses, d'autres sont noirs, saletés d'hormones!
- Se remettre à marcher après avoir été allongée nécessite un échauffement et un déblocage du nerf sciatique.
- Les mollets, chevilles et pieds gonflent, surtout le droit, allez savoir pourquoi, heureusement que c'est l'hiver!
- Les carpiens font un mal de chien, à droite comme à gauche, c'est la pire douleur de toute ma grossesse car elle est continue.

Tout ça pour dire Luke & Leïa, c'est quand vous voulez! Et puis grand-papoonet, maminou et ma marraine arrivent cette semaine donc ce serait bien que les petits soient là pour les occuper.

Sunday, March 4, 2012

En bref...

Déménagement effectué.
Emménagement, en cours, y en a du bordel à ranger.
Bébés toujours au chaud dans le bidou.
À suivre...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails