Wednesday, August 29, 2012

W(h)ine and cheese


Un petit post bouffe et picole entre deux posts padawans, enfin! On m'avait dit à mon départ pour les US de faire le plein de produits du terroir, tout simplement parce que "ça coûte la peau du cul tout ce qui est français aux States con". Du coup, arrivé avec ma seule et unique valise contenant 2 slips et 3 chaussettes et demie, 10 CDs et le reste de bouffe, je me suis retrouvé à expliquer ce qu'était le foie gras au douanier de Phoenix. La conversation s'étant déroulée ainsi (de mémoire, pas trop vive):
Douanier: what is it?
Moi: euh, it's foie gras (avec le r à la française).
Douanier: phouah what you said?
Moi: it's duck, errr..
Douanier: it's pahtay?
Moi: yes, it's pâté!
Douanier: ok, you're good

Dix ans plus tard, le foie gras français est interdit en Californie, mais le vin et le fromage non, heureusement! D'ailleurs il y a de plus en plus de vins français qui prennent un aller simple pour les US. La preuve, on peut trouver aux côtés des traditionnels Bordeaux, Châteauneuf et autres Bourgogne, du Gaillac, Fronton, Jurançon, Madiran et du Cahors. Pour ce dernier, rien de plus normal vu l'engouement pour le Malbec argentin. Les cépages français sont de vrais expats aussi! Seulement, cela a un coût...
Pour comparer un peu niveau prix, prenons une bouteille de Cahors justement, Clos la Coutale 2010. Elle est à 7.20 Euros TTC chez Nicolas (en ligne), tandis qu'elle est à 12.99 dollars HT chez le caviste mi-grossiste pas loin du boulot. Si on ramenait ça au taux actuel, cela nous donne 9 dollars grosso modo. Soit près de 40% de majoration due à la traversée de l'Atlantique et autres taxes. En général, on oscille entre 30 et 50% de plus que les prix pratiqués en France. Ça reste moyennement raisonnable, mais du coup ça nous pousse à goûter quelques vins d'ailleurs. Des vins argentins donc, chiliens, américains (Sonoma, Oregon, Washington State), surtout lorsque le beau-père (aka GrandPa) est là. On essaye de rester en dessous de 15 dollars et j'avoue qu'on fait souvent de bonnes découvertes.
Pour ce qui est du fromage, on va prendre l'exemple du roquefort Société. En France, il est à 22.4 dollars/kg (17.93 euro/kg chez Auchan) alors qu'aux US il est à 48.4 dollars/kg (21.99 dollars/lb chez freshdirect). Soit un peu plus du double. Pareil que pour le vin, on tente des trucs plus locaux comme les fromages du Vermont par exemple.
Et vous amis lecteurs, avez-vous trouvé des bons plans de produits-pas-trop-chers-qui-vous-rappellent-les-bons-produits-de-chez-vous-mais-qui-coûtent-pas-aussi-cher?

2 comments:

  1. Je reviendrai pas trop là dessus mais le Québec c'est l'endroit où les alcools son les plus taxés en Amérique du Nord. On se retrouve à acheter de la piquette à 12$. Pour un bon vin français qui couterai 8-9 euros, on en a facile pour 30-40$. Surtout que les producteurs exportent vraiment pas les meilleurs chez nous. C'est la loose. Et les formages? Pour les "bons. (ie. pas les cheddars en brique ou les bries sans gout) les moins chers sont à 40$ le kilos. Les "normaux", à 60-70$, et ce, français ou québécois. Je peux te dire qu'on a drastiquement diminué notre consommation....

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ça c'est de l'entubage en règle quand même! Heureusement que vous avez de bonnes bières. Un conseil, les vins ayant un cachet vert sur le haut du film en alu protecteur (je sais pas si ça a un nom) ne sont pas forcément destinés à l'export. Et en règle générale, sont de meilleure facture que ceux ayant déjà leur étiquette "nord-américaine".

      Delete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails