Tuesday, October 8, 2013

Les mystères du potty-training

L'épreuve que l'on redoutait le plus est arrivée, le truc le plus chiant (à ce jour) dans ma vie de maman, j'ai nommé le POT.

Encore un peu tôt selon les américains, qui les font commencer entre 2 et 3 ans, mais pour nous français et surtout après en avoir parlé avec des gens de la génération de mes parents, je commence à un âge normal, voire un peu tard. En effet, la maman de Choup nous disait qu'elle avait commencé à mettre Choup à 14 mois et qu'elle le levait même 5 fois dans la nuit le mettre sur le pot. En 2 jours il était propre la journée et il a fallu se lever pendant beaucoup de nuits pour éviter de mouiller le lit, dingue! En ce qui me concerne, je ne suis pas du tout prête à me lever de nouveau la nuit, oh ça non merci.
J'aurai bien aimé débuter cet été mais ils étaient tellement dans leur phase supra-chiante et complètement déboussolés par le voyage en France que malheureusement ce n'était pas possible.


On a donc mis en place la "routine pot" en même temps que la rentrée à Montessori en septembre. J'ai lâchement dit à Choup de les foutre en culotte/slip une après-midi pour voir ce que ça allait donner pendant que j'étais au bureau. Ayant réussi le truc du premier coup, il a cru que le reste allait se passer comme sur des roulettes. Son erreur fut de ne pas les surveiller CONSTAMMENT toute l'aprèm, du coup ils ont fait tout le reste de travers. En effet, ils ont pissé et chié de partout, bref pas du tout prêts à aller sur le pot.

Du coup, on a revu notre stratégie d'approche et on a décidé de les mettre sur le pot après chaque repas quand ils sont à la maison, matin et soir pour les jours d'école. Ça leur fait comprendre ce qu'est le pot, comment on fait pipi et caca, et qu'un jour ben ils n'auront plus de couches (le rêve). Pendant qu'ils sont sur le pot, soit ils lisent, soit ils regardent Curious George. Au moins comme ça ils restent au moins 10 min sur le "trône".
Résultat, après un bon mois avec cette méthode, Lorik est beaucoup plus "potty-trained" ou "potty-aware" qu'Amy. Il fait presque chaque fois qu'on le met et quand il a besoin d'y aller il se tortille, on le met sur le pot et il fait. Je vais leur laisser encore le mois d'octobre avant d'en discuter avec leur maîtresse, pour que l'équipe de Montessori les amène aux toilettes et leur fassent faire pipi/caca sur le WC.
Je ne peux pas dire exactement quand on essaiera de nouveau de les mettre juste en culotte/slip, peut être  que cela arrivera rapidement. On verra bien mais à ce jour je n'ai pas encore percé Ze secret. Et vous?

22 comments:

  1. We potty trained in England... the English way! Not too early (daughter was 2yrs 9m and Boy was over 3) and when they felt ready. They were both potty trained in 2 days, day and night! I couldn't see myself cleaning up after them 10 times a day (and night!)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Wow impressive! I think Lorik will be ready before Amy. We'll see in a couple of months. We're taking it slow :)

      Delete
  2. Hello les choul& lyly, pour info ici aux US ils ont des culottes speciales de pottyu training de marque gerber qui sont super pratiques si vous vous lancez dans la methode sans filets...ce sont des culottes en espece de vinyl qui n'absorbent pas et donc l'enfant n'aimant que rarement mariner dans son jus comprend tres vite l'interet du pot!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah bien vu! On a des culottes toute simple en cotton et Amy n'aimait pas du tout la sensation mouillée mais ce n'est pas pour autant qu'elle fait dans le pot, unfortunately :(

      Delete
  3. Bon courage !! De mon côté j'avais tellement pas envie de m'y mettre que j'ai commencé ça après 2 ans...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! Et ils ont mis combien de temps avant d'être propres le jour et la nuit?

      Delete
    2. Le premier a été propre le jour à 3 ans et 1 mois, et la nuit 2 mois plus tard.
      Le deuxième a été propre le jour à 2 ans et 8 mois, et la nuit pas encore (il a 3 ans et 2 mois)

      Delete
  4. Si j'avais écouté ma belle-mère, j'aurais mis Le Fiston sur le pot à 9 mois!! Faut pas déconner non plus quoi! ;) Moi je dis qu'entre 2 et 3 ans c'est parfait :) Tu nous redonneras des nouvelles d'ici qq temps pour nous dire si ça y est ou pas pour les loulous :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est clair que 9 mois ça fait super tôt! Faut pas déconner comme tu dis :)
      Je te tiendrai au courant de notre progression et de quand ils seront propres.
      Bizzzzz

      Delete
  5. Je te souhaite une meilleure réussite que nous !!!!!!!!!! Ici Chloe pas plus tard que ce matin, elle me dit j'ai fais caca dans ma couche. Je lui demande pourquoi elle n'a pas fait sur le pot. Elle me dit parce que j'aime bien faire dans la couche...je lui dis que ce n'est pas propre et là elle me dit non je suis une grosse sale.... Nous ce qui est compliqué c'est qu'elle est propre seulement quand elle le souhaite...c'est à dire s'il y a des ses meilleurs copains chez nounous (ceux qui sont plus grands qu'elle) et parfois à la maison elle va sur le pot....Je voulais aussi re-essayer le sans culotte cet été mais comme elle était en période rebellion avec la naissance de sa soeur, j'ai laissé tombé....De toute façon quand elle se faisait pipi dessus en jouant dehors elle me disait c'est pas grave ca va sécher....sans commentaire. Mais bon là à 2 ans 3/4 j'aimerai bien qu'elle soit propre....et puis niveau budget ca pourrait être sympa aussi....avec les 2 filles ont à 150 € de budget couches par mois !!!!!!!! c'est déprimant...Bon vous avec les twins je pense que le budget couches est déprimant aussi......... Je vais suivre de près ta technique Lyly et si cela marche j'essayerai pour Cassandre.

    ReplyDelete
    Replies
    1. La petite rebelle! C'est pas simple et puis avec ta grossesse cette été, tu ne pouvais pas tout gérer!
      Question budget, avec Honest.com et Costco on s'en sort pas mal, mais c'est sûr que c'est un budget entre les couches et les lingettes que j'aimerai bien mettre ailleurs.
      Pour le moment, ils ne s'expriment pas pour dire pot, pipi et/ou caca donc tant qu'on n'a pas ça, je pense qu'on s'en tiendra à la même technique.
      Bon courage avec tes louloutes!

      Delete
  6. Bon courage!!!
    Je trouve pas que vous vous y preniez tard!!!!
    Pour grande poulette à 2 ans et 5 mois, on a enlevé les couches du jour au lendemain et en 2 jours et une dizaine d'accidents elle était propre la journée, la nuit c'est une autre histoire.....
    La mini a 22 mois et on est en plein dedans, comme j'ai pas le courage de lui enlever les couches, elle a des couches culottes (plus facile à baisser) et on la met sur le pot à des moments fixes ( avant/après dodo) et quand elle demande, naintenant elle fait pipi quasi à chaque fois mais les couches sont toujours mouillées...)
    Courage ça finira par marcher!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Corinne! On a aussi commencé les pull-up cette semaine. Une fois qu'on sera câler pour les journées, on s'attaquera aux nuits :)

      Delete
  7. Hello, pour nous, ça c'est fait pendant l'été du coup la miss était en culotte et a vite compris. Elle est propre la journée depuis ses 18 mois, par contre c'est un peu plus compliqué pour la nuit et certaines siestes. Si je lui mets pas la couche pour la sieste, elle ne s'endort pas!!
    Bon courage.
    Bisous à vous quatre.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci "anonyme"! C'est bon à savoir pour la sieste!

      Delete
  8. Ah ouais! Moi aussi je trouve ça tôt! Pour Merlin j'ai attendu l'été qui précède l'entrée en maternelle, il avait 2 ans et demi et pour la journée ça a du mettre 1 semaine à se régler avec 2, 3 accidents par ci par là. Et pour la nuit, j'ai attendu beaucoup plus longtemps. Je ne sais plus exactement mais je sais que quand on est arrivé à NY il avait encore des couches la nuit et que quand ça soeur est née c'était réglé, donc un peu après ses 3 ans. La pitchounette, elle, me demande d'aller sur les toilettes mais pour l'instant c'est plus un jeu qu'autre chose. Je vous dirais quand je passe à l’offensive! Tenez nous au jus pour que je pique vos trucs!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ton feedback Louison! Tiens nous au courant quand tu passes à l'offensive et je te donnerai des news quant à notre progression :)

      Delete
  9. Alors chez nous (3 ans presque et demi) on y est à peine. J'ai retardé l'échéance l'été dernier quand je ne me sentais pas de gérer ça et le BB. Résultat il a mis du temps à accepter l'idée. Il s'en fout d'être mouillé ou sale en slip donc ça n'aide pas... Le mieux est de faire du temps "cul nu", là il y va tout seul sur les toilettes (oui il a décidé en plus qu'il n'aimait pas le pot mais les toilettes direct). On y arrive doucement. Pas de recette miracle, quand ils sont prêts ils le feront d'eux même je ne crois pas qu'on puisse forcer la main sur ça. Enfin moi j'ai essayé toutes les demi-heures sur les toilettes etc, ça le soûlait et résultat faisait exprès dans son slip ou sur la moquette (en me regardant d'un air narquois). Donc je l'ai laissé me guider (ici ils sont très "laissons les enfants nous guider") et de lui-même m'a demandé à aller sur les toilettes un jour. Depuis il est propre le jour à la maison (il fait un blocage sur les toilettes de la crèche), la nuit même pas essayé encore ! Ne te laisse pas influencer par "chez nous ils étaient propres à 14 mois", il faut que l'enfant comprenne ce qui se passe, qu'il puisse enlever son slip (ou son pull-up) seul et surtout exprimer qu'il a besoin d'aller... Bref, bon courage, pour moi aussi c'est la plus difficile étape !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Neko! Oui je comprends tout à fait ton commentaire quant à ne pas se laisser influencer par ce qu'à fait l'autre. Après tout c'est l'enfant qui fait quand il est prêt et ils sont tous différents donc ça viendra quand ça viendra.
      On leur apprend juste le concept pour le moment en espérant que ça leur serve pour s'exprimer et dire qu'ils ont besoin d'aller aux toilettes. C'est une procédure qui ne s'apprend pas du jour au lendemain donc il faut être patient et laisser faire la nature, ou l'enfant dans ce cas précis :)

      Delete
  10. Pas de formule magique, désolée. Mais je suis d'accord avec les autres commentaires, entre 2 et 3 ans ça suffit. Ce n'est pas par paresse des parents, mais parce que biologiquement, ils ne maîtrisent pas ce qui se passe à ce niveau avant deux ans. Tu peux les habituer à faire à heure régulière, mais le jour ou il y a une envie pressente en dehors des habitudes, ils ne sauront pas quoi faire. Mais il n'y a pas de règle, c'est comme pour marcher ou faire ses dents, c'est chacun son rythme.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci! On les habitue surtout au "concept pot" en les mettant de temps en temps dessus et on essaiera de nouveau les culottes/slip après leur 2 ans/quand la chaleur sera revenue ;-)

      Delete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails