Tuesday, July 30, 2013

Au pays de la clope et de la crotte

Sans exception aucune, tous ceux qui ont visité notre cher pays nous ont dit la même chose: oui c'est joli (la cuisine, les vestiges blablabla) mais d'une vous avez des crottes de partout, de deux, vous fumez partout et de trois les Français sont malpolis et arrogants (bon, sur ce dernier point ils n'ont pas forcément tort mais ce n'est pas le sujet)!
Notre récent voyage chez les Gaulois(es) nous l'a confirmé. Comme le disait Loïc des carnets de Seattle, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir vécu un certain temps ici, mais je suis écoeuré à chaque fois qu'on visite la France.
Pourtant, des chiens et des maîtres, il y en a un paquet aux US, surtout dans les grandes villes. Alors quand toutou a envie de faire un numbère tou dans la rue ou au parc, ben le maître ramasse, sans exception. Sans ça, tu te prends un PV dans les dents. En plus d'un certain civisme de la part des maîtres, les autorités mettent en place des balises si jamais tu es en rade de sacs plastiques. Voilà ce que les gens normaux, civilisés font.  Je salue d'ailleurs les rares gens qui le font en France. Mais maintenant que nous sommes passés par Paris et Lyon en mai, je ne saurai vous dire combien de crottes nous avons pu voir au mètre carré. Qu'est-ce qui se passe dans la tête des gens pour être cons à ce point? Si l'acte de ramasser les excréments de ton chien est trop pour toi, tu ne mérites pas d'en avoir un en premier lieu. Deuxièmement, quelle image renvoies-tu au reste de la société? Que tu es un gros dégeulasse qui n'a aucune notion d'hygiène? Que tu te fous ouvertement de la gueule des gens qui partagent ton immeuble, ta rue, ta ville? Que tu ne fais vraiment aucun effort de vivre avec le reste du monde et t'occuper de ta sale personne? Pourquoi t'irais pas chier sur le palier du voisin tant qu'on y est? Bref, aucun respect.

Autre sujet, la clope. Comme pour les crottes, les mégots sont partout. Même dans les endroits qui ne sont pas censés en avoir, comme dans les gares. Depuis 2007, la SNCF a interdit la cigarette dans les gares, sur les quais et l'ensemble de ses locaux. Donc quand je vois des mecs en train de fumer entre deux trains, j'ai quand même une grosse envie de leur écraser la clope dans l'oeil. 
Ce genre de situations, peu de chances de les voir ici. J'entends ville touristique qui fait en sorte que ceux qui les visitent ne soient pas dégoûtés, comme petit village de 500 habitants.
Bref, comme je disais un peu plus haut, c'est peut être le fait d'avoir été ici un certain temps qui m'a rendu un peu plus sensible. Même si, en étant non fumeur j'avais du mal avec le concept fumer un peu partout, tout le temps.
Bref, tout ça pour dire que le civisme, ça commence dès tout petit. Et même si l'éducation nationale peut t'apprendre beaucoup, voire même te rendre intelligent, cela ne tient qu'à toi d'avoir un minimum de respect pour ton voisin. Je n'ai jamais entendu un français (en visite ou y habitant) dire que c'est dégueulasse ici, alors que le contraire, si. Autre anecdote hallucinante; il devait être pas loin de 10h du matin, plein centre ville de Romans. On était en voiture, Lyly étant partie chercher du pain, je me suis retrouvé avec les petits, garé au parking. Et voilà que je vois un homme, quarantaine passée et visiblement pas un clochard, se diriger vers les buissons du parking, ouvrir sa braguette et pisser tranquillement comme si de rien n'était, sans même se cacher! Une fois soulagé, il remballe son truc et reprend sa marche en avant. Bref, si je n'avais pas eu les petits avec moi, je crois que je l'aurai suivi jusqu'à chez lui pour pisser sur sa porte. Non mais sérieux, ouate de phoque! Alors, t'imagines la réaction d'un touriste s'il voit ce genre d'énergumène? Comment peut-on tolérer ce genre de situations? Mais que fait la police comme dirait l'autre? Que fait-on pour protéger un minimum notre patrimoine, notre pays?

Allons même plus loin, tant qu'on y est. On sait que la France est une des majeures destinations touristiques, voire la numbère ouane. Mais j'ai bien peur qu'avec le climat économique actuel, ajouté à un certain mépris des gens envers ceux qui les font indirectement manger, les touristes iront ailleurs. Surtout avec l'accueil qu'on leur réserve. De la zone d'embarquement jusque dans les rues, on est dénué de sens de l'hospitalité et d'accueil.
D'ailleurs (bon là je diverge), je fais souvent remarquer à Lyly qu'on ne sait pas se vendre, comme le font si bien les américains. On a un pays magnifique, avec une richesse culturelle et culinaire incroyables mais on ne fait pas assez pour capitaliser la-dessus. Combien de pubs on voit passer pour les Caraïbes ou je ne sais quel pays à la télé. Même le Canada en fait, c'est dire (j'ai rien contre les canadiens, au contraire)! Avez-vous vu une pub pour la France passer un jour? Bref, fin de la parenthèse, revenons à nos moutons. 
Donc mon plan d'action - si j'étais quelqu'un de haut placé dans le gouvernement français: faire une campagne de pub en présentant la France et ses belles régions. Deuxièmement, poster des milliers de flics dans les gares et les rues pour mettre des PV aux fumeurs et maîtres irrespectueux. Tu fais ça pendant 6 mois, l'Etat récupère un peu de sous, les rues et places publiques sont propres et voilà! Bon, tu ne résous pas la crise qui règne mais au moins, tu te projettes sur le moyen/long terme et tu renvoies une image plus propre de ton pays.

Et vous amis expats, qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qui vous a le plus dérangé en rentrant?

Wednesday, July 24, 2013

En été, fais ce qu'il te plait!


Les week-ends s'enchaînent mais ne se ressemblent pas... Le seul élément constant réside dans le fait qu'on est en général encore plus claqués le dimanche soir. Ce week-end n'était pas différent donc. Après une petite virée à la pistoche le vendredi aprèm puis ménage et diner au retour (avec Zero Dark Thirty qui nous avait bien plu), nous sommes allés faire un tour chez Costco le lendemain matin. On y est allés de bonne heure, histoire de faire le plein pour la titine et le frigo. Costco, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un espèce d'entrepôt géant où tu achètes tout en gros. Les caddies ont 2 sièges enfants au lieu d'une par exemple, tu peux acheter 50kg de riz et une télé en même temps. Je dois dire que depuis ma dernière visite en ces lieux (essentiellement pour l'alcool et la viande à l'époque), ils ont vachement évolué, en bien j'entends. On trouve des produits bio/naturels par exemple, même s'il n'y a pas énormément de variétés. Bref, c'est le genre de magasins où t'as envie de tout acheter. Une fois les courses faites, on refait un tour par la maison pour décharger, faire manger les petits loups, charger la poussette et partir en direction de Manhattan. La raison: fêter le premier anniversaire d'un petit bonhomme devenu grand en plein Central Park! Le spot est super bien choisi, à l'ombre et avec une petite brise qui fait qu'on a pas vraiment senti la chaleur accablante de la journée. Les grand-parents nous avaient concocté un petit buffet bien sympathique avec quelques mets venus de l'Europe de l'Est.


On a prolongé l'anniversaire chez eux du coup, avec un pit-stop chez Jacob. Une espèce de bar à bières qui sert des pickles et des brioches de pain bien farineux appelés "biscuits" ici. On a pris 2x2L de bière en pression, de la Pils tchèque et de la Fleur de Houblon d'Ommegang (brasserie située dans l'Etat de NY, qui fait des bières de ouf). On était contents de retrouver la clim et la bière fraîche a aidé évidemment à faire baisser la température corporelle. Cependant, il fallait rentrer à la maison pour se préparer pour aller à la plage le lendemain! Une fois les petits lavés, nourris et couchés, il a fallu faire quelque préparatifs pour l'excursion.
Mais le lendemain est arrivé. Et franchement, on était trop crevés pour y aller. Du coup, on a fait une session de rattrapage skype avec la famille dans la matinée et une petite sieste réparatrice en début d'aprèm. Ce qui me fait dire que les siestes, c'est vraiment bien. On s'est tout de même bougés après le goûter et sommes allés faire une petite marche à Eagle Rock. Les petits loups ont pu jouer sur de la terre battue et se sont bien amusés, comme en témoignent ces vidéos:




Puis retour à la maison pour la séquence lavage, diner, couchage et enfin un peu de calme devant Dexter pour clore le week-end, bien rempli encore une fois.

Summer weekends are always full. There is never enough time to see people and places we ought to see. This one wasn't any different. We started off with a little dip in the pool on Friday and watched Zero Dark Thirty over dinner. Good flick, makes me think we should use more women in the intelligence field.
On Saturday, we made a pit stop at Costco to fill up both on gas and groceries. That's the advantage of living outside the city, we can drive and buy stuff like 100lb bag of rice and a 50" TV, all in one convenient spot. Now, they came a long way from the last time I went in. I mean, Costco was good to get some cheaper electronics and booze back in the day. But nowadays, they have organic/natural stuff, meat, grocery and some fresh produce, even though they could expand that a bit more on the organic level. Anyways, once we got all our stuff, we went back home, unloaded, fed the little ones, loaded the twins stroller and off we were to the city. Central Park precisely, to celebrate our manhattanite friends' son first birthday!


The spot was well chosen, in the shade, close to the water (reservoir) and a nice breeze to keep the little ones cool and safe. We got royal treatment with a buffet and some delicacies from eastern Europe, courtesy of the grand-parents. We prolonged the party at their place in the UWS and grabbed two 64oz growlers of pilsner and belgian ale (from Ommegang), along with some pickles at Jacob's Pickles. Once we cooled off thanks to the beer+A/C combo, all while catching up with our friends, we were ready to cross the border again. The next day was gonna be a beach day, so we had to prepare accordingly, namely food.


But, by the next morning we didn't find that extra ounce of courage/energy to pack the car and head to the shore. Instead, we got onto skype with the family for a couple of hours. We were so exhausted that when the kids went off to nap, we did the same. Three hours and a snack later, we decided to have a little hike at Eagle Rock. Nothing exhausting, just a try-out for Lyly and the big child carrier/backpack. The little ones played in the dirt, stones and sticks, makes you think why bother with toys, really? Anyhoo, by the time we got back, bathed, fed and put the kids to bed, we had an hour or so of Dexter time and went right to bed to recharge and get ready for a long and hot week.

Sunday, July 14, 2013

Bastille Day weekend

Vraiment?! / Really?!

Ce weekend le mot d'ordre était "ranger la maison" et essayer de se reposer si possible. Pas trop cool pour les petits mais il faut bien des weekends où on ne part pas dans tous les coins.
Du coup, pour les 16 mois des loulous, papa qui était rentré la veille a pris en charge les ptit déj bien trop matinaux pour que je me repose. Le reste de la journée était plutôt calme. Je suis allée faire un tour à Costco pour mon premier chariot plein-jusqu'à-la-gueule pendant que Choup s'occupait des petits. Une fois tout rangé, on a mis les petits au lit et on s'est posés la question si on ne ferait pas nous aussi une petite sieste, le ménage peut attendre un peu, non?
Et bien on s'est couchés et on a dormi comme des loques pendant 2h et les petits ont fait 3h de sieste, yallah! Après ça on les a mis au boulot: sortir les poubelles et en profiter pour jouer dans les flaques.

Nos petits marcheurs / Our little walkers

Puis descendre les lessives et faire un petit boeuf-carottes-oignons-tomates pour le repas du lendemain. Le soir, ils se sont régalés avec de la dinde, des patates, des carottes et du babybel. On s'est dit que ça les calerait jusqu'à 7h le lendemain, que néni... à 6h ils commençaient déjà à couiner. Pauvre Choup n'a pas fait de grass' mat ce weekend. Heureusement, qu'il y a eu la longue sieste la veille!

Dimanche, aka Bastille Day, ben il a fallu faire le ménage...et faire un tour à Trader Joe's pour les fruits et légumes que je n'avais pas trouvé à Costco. Ah et il a fallu passer par Verizon parce que mon téléphone n'a pas aimé la mise à jour du software faite la veille, toutes les applications Google se sont arrêtées de fonctionner donc je recevrai un nouveau téléphone mardi. En attendant, je n'ai QU'UN téléphone... pas d'internet, ni de Facebook, ni d'Instagram... un simple téléphone pour texter et appeler, ça fait bizarre!

On a fini le weekend en cuisinant, jouant et bien sûr devant Dexter, une fois les petits au lit. Et vous votre weekend du 14 juillet, un peu de pétanque et de Ricard?


This weekend we stayed home, taking care of the house, getting organized and trying to rest a bit. Not something too much fun for the kiddos on their 16 months "birthday" but we sometimes have to do it. As daddy was back home after his week long trip, he took care of the kids most of the weekend and most importantly early in the morning so I could at least sleep until 8am. I had my first Costco experience (gotta stock up and save money a bit with our eating-machines). Once everything was unpacked we put the kids down for their nap. Then we asked ourselves if we should take a quick one too, the chores could wait a bit, couldn't they?
And so we did. And we slept for 2hrs while the kids were out for 3hrs! After that we put everybody to work. Took out the garbage and played in the puddles. Then we did the laundry and cooked some beef-carrots-tomatoes-onions stew for the family. That night kids had a good meal and we really thought they were going to be in bed until 7am the next day... didn't happen so Choup got up to take care of them.

Notre petit clown, un peu plus sérieuse ici, avec les retouches de Céline / Our little clown, who is more serious here.

The next day, aka Bastille Day, we cleaned up the house and went to Trader Joe's to get what I couldn't find at Costco. We also had to stop by the Verizon store as my phone completely got messed up by Verizon's last update. Nothing was working, even after a system reboot, so we took it in and they are sending me a replacement. So for now until Tuesday, I have a phone that is just A PHONE (no internet, no apps, no nothing, just calls and text) and that feels really weird!

We ended the weekend with some cooking - the muffins below were a success - and we relaxed once the kids were in bed. And what about your Bastille Day weekend?

Muffins Carrots-Raisins-Walnut-Spices

Tuesday, July 9, 2013

Blood, sweat & trails

*Billet écrit à deux, Lyly pour la partie française et Arben pour l'anglais / Post written by both of us, Lyly for the French part and Arben for the English one.

Un petit break de 4 jours ça fait du bien, même si avec deux enfants on ne se repose pas forcément. On a commencé les festivités par un barbecue au bord de la piscine jeudi. Les padawans ont pataugé, fait du trampoline et Amy s'est enfin décidée à aller dans le flotteur - jusqu'à maintenant ils ne voulaient que les bras, ceux de papa et maman uniquement ce qui est super quand maman vient toute seule à la piscine...


Bref, une belle journée qui aurait du se poursuivre par une grass mat' le lendemain pour que je puisse finir de paqueter et bien non! À 5h30, Amy commençait déjà à se réveiller et à 6h ils étaient tous les deux debout... okay! Du coup, j'ai préparé une fois les petits déj pris et on a pris la route à 8h pour se rendre compte 1h après qu'on avait oublié de prendre le Madiran! Bon ben les canards se mangeront sans, tant pis. Nous sommes arrivés au Lake Placid vers 14h, il y avait foule au lac donc on est allé faire les courses puis faire goûter les petits à l'école primaire de Lake Placid. Ils avaient besoin de se dégourdir les jambes après tout ce chemin. On est arrivés au gîte pour 16h et on s'est tranquillement installés dans une des chambres où on a pu câler les deux lits parapluie et où on avait notre salle de bain à nous.


La troupe de Montréal (4 couples) est arrivée vers 22h30 et on a fait un apéro et une bonne plâtrée de pâtes tout en faisant connaissance et en discutant du programme du lendemain. Un programme cool donc pour samedi avec un réveil matinal, un petit déj au top de la part de nos hôtes et on était sur le chemin de Indian Head à 10h30. Choup a testé le sac avec Amy et Lorik qui ont tous les deux bien aimé faire les maharadjahs sur le dos de papa. Au début de la promenade, j'avais Amy dans un sac à dos que Noisette m'avait ramené de Montréal mais elle n'a pas trop aimé être dans le sens inverse de la marche donc je ne pense pas qu'on achète le deuxième comme ça. Par contre, il était bien pour mon dos car pas trop haut/long comparé à celui qu'Arben avait. Il faudra que je teste le nôtre pour voir la différence et décider quel sera notre second sac-porteur pour enfants car on compte bien retourner se promener!
Niveau poids, il faut trouver ses marques et c'est sûr qu'au bout de 4h ça commence à faire mal mais c'est une habitude à prendre même s'il est vrai qu'ils vont grossir tout ça, je pense que se faire des randonnées de 6h avec des pauses ça se fait. Après, c'est sûr que je ne me vois pas grimper une montagne avec ça. Disons qu'un mix plat-descente-montée avec passage par les bois/rivière, ça se fait.


Retour sur notre balade donc, on a marché jusqu'à 13h30, on s'est posés pour déjeuner et faire gambader les loulous avec bien sûr le changement de couches obligatoire puis on a laissé la troupe à la Rainbow Fall et on est redescendu tranquillement avec deux poids morts à l'arrière (c'est pas trop pratique ces sacs quand ils dorment car ils sont valdingués dans tous les sens les pauvres). On était de retour à la voiture à 17h, un peu fracasses et moi avec le pied gauche complètement mort et râpé à cause du frottement de la chaussure...

De retour au gîte, on a pris une bonne douche régénératrice et les loulous ont joué, fait les foufous jusqu'à 20h30 avant d'aller faire un gros dodo. On a fait un apéro gentil dehors à se faire bouffer par les moustiques malgré les sprays anti-moustiques puis on a fait un méga bon repas avec salade, patates aux pommes et magrets de canard cuits au barbecue. Un régal!

Le lendemain, une petite pitchoune s'est glissé dans notre lit à 5h du matin et on a ensuite pu dormir jusqu'à 7h30. Les jambes étaient en coton, j'avais mal au crâne mais il a fallu tout ranger pour reprendre la route. On a dit au revoir à la bande qu'on espère revoir un jour à Montréal (ou ailleurs qui sait) et on a pris le chemin de la maison à 10h30. Après un passage difficile à Albany et une pause, on a continué sur la 9W car la 87 était bouchée. On est arrivés à la maison à 18h, pas trop mal. On a tout rangé, nettoyé, baigné, fait manger les petits et on s'est calé devant Dexter avant d'aller rejoindre Morphée.

Lundi matin, départ de Choup pour sa semaine à San Francisco, on l'a amené à 8h30 et j'ai passé la journée avec les loulous où j'ai entre autre préparé leur rentrée pour Montessori. Une semaine longue et chaude m'attend après un week-end extra. A refaire!


A long weekend was ahead of us, starting by Thursday. We spent Independance Day relaxing by the pool, grilling and drinking some rosé. The little ones are finally staying in their floaters, which gave us some time to rest our hands!


The next morning, Amy & Lorik woke us up early and by the time we packed and loaded everything for our trip to the Adirondacks, it was already 8am. It was only after an hour or so that I remembered forgetting the wine. Fortunately, the duck breasts have been packed by my other half.
We arrived at a crowded Lake Placid around 2pm. Since we couldn't get a spot nowhere near the Mirror Lake, we headed out to get some groceries for the weekend. We even scored one of those 2-kid kart, Amy and Lorik had fun playing in it.
And since we couldn't keep them in their car seats forever, we made a stop by the Lake Placid elementary school. Stretch the legs, change diapers and off we were to the Rock and River Lodge in Keene. The Climber's Lodge was really impressive and we set up our room for the next two nights. The rest of the crew was coming in from Montréal, but they were running a bit late due to traffic at the border. We made huge amounts of pasta bolognese (well, for 10 people) and, past the acquaintances,  a lot of it got devoured once the remainder arrived.


After a hearty breakfast the next morning, we were off to the Indian Head trail! We bought a child carrier/backpack and borrowed one for the adventure. After some adjustment time for both the kids and us, we were hiking big time in the woods! The scenery was superb, we even spotted some wild strawberries and had a taste of nature in its simplest forms. I was carrying Lorik up until the lunch break, Lyly had Amy in the other backpack. She didn't seem to like it as she was fussy for a good amount of time. After an hour or so break by the falls, we switched around. I had Amy this time and she did seem to enjoy facing the road and being carried maharadjah style. Lorik wasn't that happy but ultimately, they both fell asleep on the way back.


Back at the lodge, they were up and running right after the bath. We took one also to recharge and drank plenty of water. The kids stayed up until 8:30pm or so, and then it was our turn to relax a bit, starting with the aperitif. The Montréal crew brought 2 12 packs of beer along with 2 magnums of wine, red and white.
Although we got a few unwanted visitors (mosquitos and the owner's dog), we stayed out on the patio until the grill was lit up. The duck breasts didn't take long and we were back at the big table inside. The meat was awesome, along with the potatoes and salad! Great meal in great company!
We woke up the next morning with some body aches, but it was expected given the circumstances. After another great breakfast, it was time to pack things up, load the car and say good-bye to the Caribous and their friends.
The drive back home was long, filled with delays and accidents, but we made it around 6pm. By the time we unpacked, bathed the little ones, cleaned and ate, it was well into the night... I had to prepare for my trip to San Francisco the next day.
It's never easy to say good-bye to your loved ones at the airport, even if you're out for a few days! But I know that my better half will handle it, just like she always does. A true and beautiful warrior of a woman!

Wednesday, July 3, 2013

Stars and stripes

Here we are again, celebrating America's 237th birthday. And while we all associate this day with barbecue, beer and fireworks, I want to take a step back and reflect what it means to me, to our family. Being French and having two American born children, there are some obvious connections between the two countries I lived in. They both shared an ideal of equality and freedom, respectively reflected in the Declaration of Independance and Declaration of the Rights of Man and Citizen.
For the past 11 years, I've lived in a few States, met a lot of people with different backgrounds and stories but there was one thing they could all agree on: they all felt American and proud of it. And when fourth of July comes around, the feeling is amplified and celebrated, proudly. From the Sri Lankan immigrant with a tattooed eagle on his arm to the 4th generation Irish-American, they all are part of one nation.
Last time I felt this unison back in France was... 15 years ago. The French national soccer team won the World Cup on July 12, 1998. Two days later, France was celebrating Bastille Day. From the smallest village square to the Champs Elysées in Paris, the country was a Nation again. No differences were made, the blue-white-red flag was seen everywhere and huge celebrations lasted for a few days. For all intents and purposes, we were French.
Unfortunately, it didn't last long and we were back to square one. The country never seized the opportunity to capitalize and rebuild the relationship with its growing immigrant-based citizens. The French flag and Marianne, highly symbolic, were retaken by the National Front, the heinous right wing "party". The culminating point being the shocking 2002 presidential runoff between its leader, Jean-Marie Lepen and the Republican party candidate, Jacques Chirac. The latter won the elections with an overwhelming score (above 80%), but the damage was done. Once symbol of Liberty, Equality, Fraternity, the French flag was demonized.
For that one magical night however, I saw youngsters and elder alike embracing it, feeling proud. Outside of sports events, one cannot be seen with a flag and not be labelled a nationalist. I would call it all but nationalist.
I left France shortly after I was naturalized in 2001. Of course, I was happy but to be honest, I didn't feel much different. For me, it was a key which could open a few more doors. I didn't have any strong bonds with the country's history and was just one of those salvaged refugees for a while. That changed when I came here.
Being in a foreign country, I was "the Frenchie" and had to live with the label people gave me here. But, there was no or little harm done because of that. Well, maybe a little during the whole Iraq thing, but that's over now. America was built by immigrants and that word has a different feel, meaning from what I experienced in France. What I mean to say is, the vast majority of Americans accepted me being different, but only because I made the necessary efforts to be part of it. And just like many young Americans born from immigrant parents, I will make sure my kids understand where their parents come from and not take anything for granted. But I will tell them to respect, cherish and protect their country, just as I learned to do so.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails