Thursday, May 10, 2012

Le permis de conduire aux US

Il faut dire que le processus d'obtention du permis aux US diffère quelque peu de chez nous, en France. Pire même, chaque Etat a des règles différentes. SI on change d'Etat par exemple, il faut parfois repasser le code et la conduite, chose qu'on ne verrait pas en France. Lors de mon passage en Californie par exemple, il aurait fallu repasser le code. Mais j'avais un peu la flemingite et pas trop envie de troquer mon permis estampillé NY State. Finalement j'ai bien fait car je suis reparti au bout de 9 mois.


Des permis donc (qui te servent aussi de carte d'identité, on devrait peut-être s'en inspirer en France au lieu de se trainer un truc format A4 qui se déchire de partout), il y en a 2 types, le driver permit qui se rapproche du permis de conduite accompagné, et le drivers licence qui est donc le "vrai" permis. Le driver permit est surtout fait pour les djeuns donc, à partir de 16 ans (l'âge légal de conduite ici). Pour la drivers licence par contre, il faut passer quelques tests. Pas besoin de faire les 20h de cours de code obligatoires, tu peux te présenter direct au DMV (Department Motor Vehicle) et faire les tests. Ceci étant dit, il est conseillé de jeter un coup d'oeil au bouquin de code, soit sur le web (il y a même des tests dispos en ligne) soit en le récupérant au DMV directement. Une fois le test du code passé, vient la conduite. Et là, ça se rejoint un peu de ce que nous avons en France, mais moins poussé tout de même.
Mieux encore, tu peux te pointer avec ta propre bagnole (ou celle d'un copain), automatique ou manuelle, peu importe. J'ai rencontré pas mal d'américains de ma tranche d'âge qui n'ont jamais mis le pied sur un embrayage ou fait un changement de vitesse. D'ailleurs, lorsque j'ai passé mon permis en AZ, je me suis pointé avec la voiture de location, automatique donc. J'ai réussi mon créneau d'un coup (ce qui est rare j'avoue) et, en voyant ma parfaite maîtrise du véhicule, la "monitrice" a passé son temps à me parler de la France et de son fils y faisant son service militaire près de Toulon. Autant vous dire qu'après un tour rapide, j'avais réussi mon examen. Avec mon attestation en main, je me suis repointé au DMV, présenté devant l'appareil photo, affiché mon plus beau sourire et voilà! Deux minutes plus tard, je récupérais la petite carte (de la taille d'une carte bancaire) me permettant de ranger mon passeport pour de bon.
Dans certains Etats, comme NY par exemple, vu que toute l'administration ou presque est centralisée à Albany, tu attends une semaine ou deux pour recevoir ton permis par courrier. Dans le NJ, c'est rapide aussi. Louloute est allée passer son code tranquillou et a obtenu son permis le jour même, pas besoin de tester la conduite de Madame. Pareil pour Dolce, qui nous raconte la journée type au DMV.  Enfin, c'est tout de même pratique et ça évite de se trimballer le passeport en permanence, surtout en Arizona (rapport avec les contrôles de papiers)!

La choupmobile

5 comments:

  1. c'est prévu pour 2014 en France, je crois le permis "carte bleue"
    Bisous à toute la petite famille
    Vivi

    ReplyDelete
  2. Ah super! Justement je cherchais des infos. Est ce que tu peux me dire combien ça coûte (environ) si tu t'en souviens. Et dernière chose, on peut louer une voiture avec un permis français?
    Merciiii!!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Le coût dépend des Etats en fait, si tu dois prendre des cours ou pas à travers une école de conduite comme à NY par exemple, aux alentours des $400 comme dit Séverine.
      Pour ce qui est de conduire avec le permis français, oui, techniquement tu peux mais si tu te fais contrôler/arrêter ils peuvent t'emmerder si tu es résident (ils peuvent voir toutes tes infos les flics, SSN, adresse etc...). Donc oui, il est fortement conseillé de passer son permis!

      Delete
  3. Moi je l'ai toujours pas mon permis US ... mais je ne conduis jamais ici. Par contre, j'ai mon ID americain de meme format (non driving license). @Louison, officiellement tu dois obtenir ton premis US 30 jours apres ton arrivee, officieusement les 3/4 des francais qui n'ont pas de voiture attendent bien plus longtemps (plusieurs annees bien souvent) et continuent a louer avec des permis francais. Les loueurs s'en fichent mais je ne sais pas ce qui se passe en cas de controle de police ou d'accident. Renseignes toi aupres des driving schools de ton quartier, il propose generalement un forfait qui comprend la prise de rdv pour la conduite, les 5h de video obligatoires et la voiture pour le jour de l'examen. Je ne sais plus le coup mais a la louche entre 300 et 500 dol.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui j'avais eu ça aussi dans l'état de NY, ne voulant pas passer mon permis car c'est plus chiant que dans le NJ.
      Pour le NJ, tu vas simplement au DMV passer ton code, pas de driving test à faire et si tu passes le code, tu obtiens le permis de suite. Notez aussi qu'il faut le renouveler tous les 2 ans.

      Delete

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails