Ou comment se dire qu'après un cinquième déménagement en 8 ans de vie commune, on aura enfin un endroit qu'on pourra appeler MAISON! Un petit tour dans le passé qui forcément ravive les souvenirs... Et il y en a pas mal!
1. Beacon, NY: avril 07 - mars 08
Même si Lyly est venue me rejoindre sur le tard (fin 2007 de Toronto), Beacon ou "upstate" comme diraient les New Yorkais est et restera à toujours l'un de nos endroits préférés. Tout y est, le côté tranquille et vieille Europe avec sa rue principale truffée de restos, cafés et bars atypiques, le Mont Beacon à quelques minutes de vélo, un musée d'art moderne (Dia) et évidemment NYC 70 minutes plus au sud. A l'époque, je voyageais beaucoup et Lyly travaillait en ville même, donc il était plus logique de nous rapprocher de NY et ce même si c'était un peu à contre-coeur.
2. West New York, NJ: mars 2008 - avril 2010
Après avoir regardé le long de la rivière Hudson, côté Westchester ainsi que Riverside même (les prix étaient plus abordables à l'époque), on s'est rabattus sur le NJ. Il faut dire qu'à l'époque il y avait tout un contingent de Frenchies disséminés essentiellement du côté de Hoboken, Jersey City et West New York donc. Je dois avouer qu'entre les virées fréquentes en ville, les parties de poker jusqu'à pas d'heures et des hectolitres de pinard et pastis passés, on a passé de très bons moments!
Deux ans, deux déménagements avec une vue imprenable sur la grosse pomme du salon pour le deuxième appart. On a entre autres pu voir le feu d'artifice du 4 juillet 2009, qui commémorait par la même occasion le 400ème anniversaire de l'exploration de la rivière Hudson par Henry du même nom.
3. Montclair, NJ: avril 2010 - mars 2012
Avec une grande majorité de nos amis expats revenus dans notre cher pays, ainsi qu'une certaine lassitude liée au traffic (comprendre périph'), on s'était dit qu'il fallait rentrer un peu plus dans les terres, sans toutefois couper le lien avec NY. Chose faite avec Montclair, avec son artère principale qu'est Bloomfield Ave, petits restos BYOB divers et variés, son Musée d'Art Modern (MAM), le Clairidge Cinema et ses films indé, le Wellmont Theater et évidemment 35 minutes de train pour midtown, on avait retrouvé un peu ce que l'on avait à Beacon. Un grand appartement dans un de ces vieux immeubles, clim à la fenêtre et gros radiateurs qui font aussi plancha en hiver, on était bien tous les deux. Mais vu que la famille allait doubler d'un coup d'un seul, il nous fallait non pas une deuxième chambre, mais un peu plus de confort moderne.
Je revois encore Lyly, enceinte de 8 mois alors, faire un mur de cartons pour le déménagement fin février. A peine installés dans notre nouvelle demeure, les loulous débarquent mais heureusement on a de la famille pour aider. Certes, ce n'est plus Montclair mais un grand parc est juste à côté, l'arrêt du bus est juste en face de notre immeuble et un resto japonais (sushi addicts) est à l'angle de la rue, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre!
Mais comme dirait l'autre, le changement c'est maintenant. Non seulement parce qu'on va vivre dans une maison, mais parce qu'il faudra apprendre à s'en occuper. Fini le coup de fil au super pour dire que telle ou telle chose ne va pas, il faudra (et on a déjà commencé) se farcir un tas d'heures de visionnage youtube sur les fameux projets DIY (Do It Yourself) et envisager d'aller chez Home Depot (penser Castorama) au moins une fois par jour!
La suite au prochain épisode!